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Qu’est-ce que la publicité Google ciblée par centres d’intérêt?

Quand une entreprise commence tranquillement à prendre de l’ampleur, il vient un moment où il peut être particulièrement pertinent de se faire sa place en ligne. Création de site internet, présence sur les réseaux sociaux, référencement naturel sur Google grâce au SEO, name it: les techniques pour se faire connaître des internautes peuvent être nombreuses, mais parfois, on recherche quelque chose de très efficace pour vendre en ligne ou se faire de nouveaux clients. C’est là que la publicité Google ciblée par centres d’intérêt, ou le ciblage comportemental de manière générale, entre en jeu. 

Grâce à cette technique avancée et très précise de marketing, il vous est possible d’obtenir plus aisément de nouveaux clients en n’approchant que les prospects les plus susceptibles de consommer auprès de votre entreprise. Mais comment fonctionne la publicité Google ciblée par centres d’intérêt, quels sont ses avantages et inconvénients, et cela vaut-il la peine d’être essayé afin de stimuler la croissance de son entreprise? Toutes les réponses dans cet article!

La publicité ciblée par centres d'intérêt

Qu'est-ce que la publicité ciblée?

La publicité ciblée, de manière générale, sans parler nécessairement de celle qui se base sur les centres d’intérêt, est un type de technique publicitaire en ligne qui consiste à viser de manière individuelle les prospects (donc les internautes) en leur faisant parvenir des publicités spécifiques selon des critères précis. Le ciblage est majoritairement automatisé et est possible grâce à des algorithmes qui suivent l’activité en ligne et récoltent les informations personnelles des internautes à l’aide de cookies (traceurs), puis qui utilisent ces données pour leur présenter du contenu publicitaire auquel ils sont plus susceptibles d’être réceptifs (et donc, d’acheter le produit ou le service) et de réagir/interagir.

La publicité ciblée est une technique utilisée autant sur les moteurs de recherche que sur les sites internet eux-mêmes et les applications, mais plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Internet est le seul média de masse qui permette un ciblage publicitaire aussi poussé. De nos jours, la publicité en ligne gagne de plus en plus en popularité, justement parce que, grâce au ciblage, il est possible de réduire ses coûts publicitaires en ne touchant pas ou presque pas les internautes qui ne sont pas susceptibles d’être intéressés par les produits ou services promus, ce qui n’est possible que dans une très faible mesure pour les autres médias, comme la télévision, la radio ou la presse, où la publicité ne peut pas s’ajuster automatiquement à chaque individu.

Les types de publicité ciblée

La publicité ciblée sur internet se décline en plusieurs types. On les classe généralement parmi l’une des catégories suivantes.

Publicité par ciblage géographique

Comme son nom l’indique, le ciblage géographique consiste à viser des groupes de personnes spécifiques selon une zone géographique précise. Par exemple, une entreprise qui n’opère qu’à Montréal pourrait ne vouloir cibler, pour ses publicités, que des individus vivant à Montréal: on parlerait alors de publicités géographiquement ciblées.

Publicité par ciblage démographique

Le ciblage démographique consiste tout simplement à cibler des types d’individus précis selon divers critères. En général, les critères sur lesquels les publicitaires se basent le plus souvent pour diffuser leurs annonces sont le groupe d’âge, le sexe, le niveau de revenus et le statut familial. Ces données leur permettent d’orienter leurs opérations publicitaires vers l’idée qu’ils se font de leur clientèle. Par exemple, une entreprise de vêtements pour femmes voudra certainement toucher plus de femmes avec ses annonces, alors qu’une compagnie d’achat en gros pourrait souhaiter toucher les familles, et qu’un studio de jeux vidéo essaiera peut-être de toucher plus de jeunes. 

Publicité par ciblage temporel

De son côté, le ciblage temporel, comme on peut facilement le deviner, permet de viser non pas des individus ni des zones géographiques, mais plutôt des moments précis durant lesquels les utilisateurs se connectent sur un site ou sur une application. On peut par exemple décider de cibler une heure précise, une journée en particulier ou encore une saison spécifique pour diffuser une annonce. En effet, certains publics peuvent être plus susceptibles de se retrouver en ligne ou d’être réceptifs à ces annonces à des moments spécifiques. Il est donc possible de choisir de ne diffuser ses publicités qu’à ces moments précis, ou encore décider de présenter des annonces différentes selon les divers moments pouvant influencer différemment le comportement des consommateurs.

Publicité par ciblage contextuel

La publicité par ciblage contextuel consiste, comme on l’aura aisément compris par son nom, à viser un contexte particulier – sur internet, cela se traduit en des sites internet spécifiques ou des types de contenu précis – dans lequel on diffusera son annonce, afin de maximiser l’impact sur le consommateur. Par exemple, une entreprise vendant des assurances pour les voitures pourrait tenter de cibler des forums d’amateurs de voitures, ou encore des pages web comportant du contenu relatif aux voitures. Le ciblage contextuel est rendu possible grâce à divers algorithmes de ciblage sémantique sur le web.

Publicité par ciblage comportemental/par centres d'intérêt

Enfin, la publicité par ciblage comportemental (ou par centres d’intérêt), soit celle qui nous intéresse le plus ici, est une forme de ciblage publicitaire qui utilise les données concernant les recherches effectuées préalablement et les centres d’intérêt devinés des internautes que retiennent les cookies. En gros, à partir du comportement en ligne d’un utilisateur, des algorithmes arrivent à déduire ce qui l’intéresse et ce qui l’intéresse moins, créant ainsi des listes de catégories de contenu par lesquelles il est probablement plus intéressé, et l’étiquetant comme probablement réceptif à des annonces publicitaires se rapportant à ces catégories. Le ciblage publicitaire par centres d’intérêt est souvent celui qui démontre les meilleurs résultats et qui, au bout du compte, rapporte le plus par prospect convaincu.

Ciblage comportemental: la technique du retargeting

Le retargeting, aussi appelé remarketing, est une forme particulière et relativement répandue de publicité ciblée par centres d’intérêt. La pratique du retargeting consiste, en bref, à identifier les sites internet par lesquels un internaute est passé sans acheter quoi que ce soit avant de continuer sa navigation, puis de placer à sa vue, sur un prochain site web visité, une annonce se rapportant à l’un de ces sites quittés sans achat effectué. De cette manière, il est possible d’augmenter les chances que l’utilisateur revienne sur le premier site, ainsi que sur sa décision d’achat. Les annonces de retargeting sont tout aussi individuellement personnalisables que le reste des annonces ciblées, et peuvent par exemple mettre de l’avant un produit ou service que l’internaute était sur le point d’acheter avant de quitter le site auquel on le renvoie.

Avantages de la publicité ciblée par centres d'intérêt

Efficacité et rapidité des annonces

Le premier avantage de la publicité ciblée par centres d’intérêt pour une entreprise est son efficacité et sa rapidité d’action. En effet, non seulement est-il possible, grâce à ce type d’annonces, de commencer à obtenir des résultats et des statistiques pertinentes en quelques jours seulement, mais en plus, la publicité ciblée par centres d’intérêt réussit avec brio à pénétrer des marchés précis et à générer des interactions bénéfiques à votre entreprise (même s’il ne s’agit pas toujours d’achats).

Moindres coûts

Par la suite, il faut savoir que, par rapport aux annonces sur les médias dits «traditionnels», comme la télévision, la presse écrite ou la radio, la publicité en ligne de manière générale, et plus spécifiquement la publicité ciblée par centres d’intérêt, coûte moins cher à déployer et évite d’avoir à gaspiller des ressources dans des calendriers de publication, des analyses de résultats poussées, des rétroactions sur l’efficacité de la publicité ou d’autres éléments qui s’appliquent nécessairement aux campagnes traditionnelles.

Atteinte des objectifs publicitaires

Les objectifs de la publicité ciblée sont simples mais cruciaux: donner de l’information pertinente et impactante sur le produit ou le service; motiver le consommateur à réaliser une action (visiter une plateforme, acheter un produit, acheter un service, télécharger une application, s’inscrire, etc.); rassembler son public-cible sur la plateforme choisie; et optimiser le coût par clic des annonces. La publicité ciblée par centres d’intérêt, parmi tous les types de publicité ciblée, est certainement celle qui atteint le mieux ces objectifs. En se basant sur les centres d’intérêt – vérifiés par les cookies – des utilisateurs, ainsi qu’en utilisant des techniques marketing comme le retargeting, la probabilité que les annonces touchent des gens déjà intéressés par les produits ou services mis de l’avant grâce à la publicité ciblée par centres d’intérêt augmente de manière significative. 

De plus, en combinant ce type de ciblage à d’autres dont nous avons parlé plus haut, il est possible d’atteindre un public-cible encore plus précis, et ce, beaucoup plus facilement et de manière quasi automatisée. C’est d’ailleurs ce que font les annonces Google Display.

Inconvénients de la publicité ciblée par centres d'intérêt

D’abord, l’utilisation de cookies pour connaître l’activité en ligne des consommateurs peut donner à certains d’entre eux la mauvaise impression d’être épiés ou contrôlés. Beaucoup peuvent se mettre à se méfier des annonces un peu trop bien adaptées à leurs intérêts et habitudes de consommation. Heureusement, au Canada, AdChoices (Choix de pub) permet d’alerter les internautes lorsque leurs données sont recueillies sur des sites à des fins publicitaires. L’icône bleue de AdChoices permet également aux utilisateurs de refuser les publicités ciblées par centres d’intérêt.

Ensuite, comme les autres types de ciblage publicitaire mentionnés plus haut, la publicité ciblée par centres d’intérêt peut facilement être contournée par les utilisateurs à l’aide d’un VPN (ou réseau privé virtuel). Bien que la très grande majorité des internautes n’utilise pas de VPN dans ses activités en ligne quotidiennes, cela reste tout de même à prendre en compte. Cependant, même le plus puissant des VPN ne peut bloquer toutes les annonces ciblées à 100%.

Enfin, il faut comprendre que tout le monde n’a pas, même en 2023, une consommation quotidienne de réseaux sociaux et d’internet. Mais comme cela est un inconvénient valable pour tous les types de médias, et qu’internet est maintenant le média le plus utilisé et consulté par les Canadien.ne.s (un peu plus de 6 heures par personne par jour en moyenne en 2021), il semblerait que cela indique tout de même que miser sur internet pour ses opérations publicitaires est à présent plus rentable que de publier des annonces sur les autres grands médias.

Il est donc possible de voir que, bien que la publicité ciblée par centres d’intérêt comporte quelques inconvénients, ceux-ci ne constituent pas une très grande menace à l’efficacité générale du ciblage publicitaire sur le web. 

Google Ads: annonces Display par centres d'intérêt

Les annonces Google Display: c'est quoi?

Le réseau d’annonces Display de Google est l’une des nombreuses formes que prend Google Ads à travers des millions de sites internet différents dans le monde entier. Les annonces Google Display constituent un type d’annonces parmi plusieurs que propose Google Ads. Ces annonces, présentes sur plus de deux millions de sites internet et environ 650 000 applications, ainsi que sur les propriétés de Google comme Gmail ou YouTube, peuvent se présenter sous la forme de textes, de bannières personnalisées (possiblement animées ou même interactives), d’e-mails personnalisables, ou de publicités de divers formats directement dans les applications pour mobiles.

La spécificité du réseau d’annonces Display de Google, comparativement, par exemple, au réseau d’annonces de recherches Google, est le caractère particulièrement précis, puissant et adaptatif de son ciblage. En effet, en permettant de très nombreux types de ciblage parmi lesquels choisir afin de mieux atteindre son audience-cible, tels que le ciblage géographique, le ciblage démographique, le ciblage contextuel et le ciblage temporel, ou même en combinant plusieurs de ces types de ciblage, les annonces Google Display sont présentées aux bonnes personnes, aux bons moments et dans les bons contextes.

En effet, la plus grande force des annonces Google Display réside assurément en la qualité et la précision de son ciblage par centres d’intérêt. C’est entre autres pour cela que l’on parle souvent de «publicité Google ciblée par centres d’intérêt». Effectivement, grâce à un algorithme particulièrement puissant et à des annonces tout aussi attrayantes qu’efficaces, Google Display se démarque en tant que roi des publicités ciblées par centres d’intérêt.

Si vous remarquez qu’on vous propose dans une annonce un produit ou un service d’un site par lequel vous êtes déjà passé, c’est qu’il s’agit assurément d’une annonce Google Display.

Les formats de publicité Google ciblée par centres d’intérêt «Display»

Avec Google Display, les annonces ciblées peuvent prendre de nombreuses formes. Quel que soit le lieu de la publicité (Gmail, Google, applications, sites web), les deux grands types d’annonces restent les annonces illustrées et les annonces dites «responsives». 

Les annonces illustrées consistent en une image, ou en une image animée (de type «GIF», de 30 secondes maximum et de moins de 5 images par seconde) qu’il vous est possible, en tant qu’annonceur, de télécharger vous-même pour créer votre annonce. Cliquer sur cette annonce redirigera les internautes vers votre site internet. Idéalement, il convient donc d’y inclure les informations les plus pertinentes concernant votre entreprise et ce qu’elle vend.  

La taille maximale du fichier à importer pour votre annonce ciblée illustrée est de 150 Ko. Les annonces illustrées ne s’adaptent pas automatiquement aux espaces de publicité, et ne peuvent donc pas être diffusées là où le format n’est pas le bon. Cependant, il vous est tout de même possible de créer vous-même différents formats d’images et de les importer dans Google Ads pour pouvoir couvrir plus d’espaces publicitaires.

Les annonces responsives, ou «réactives», quant à elles, peuvent s’ajuster de façon automatique aux espaces publicitaires disponibles. Pour cela, il suffit de fournir à Google Ads les différents éléments constituant les annonces (titres, texte, vidéos, images, logos, descriptions, éléments graphiques divers, etc.), pour que Display puisse ensuite créer de manière automatisée les annonces pour tous les formats. Les annonces réactives peuvent non seulement vous faire gagner beaucoup de temps, en vous évitant d’avoir à créer vous-même toutes les annonces et à les importer une par une, mais aussi vous permettre d’utiliser de «vraies» vidéos dans vos annonces et de vous assurer que ces dernières soient le plus optimisées possible. 

Tailles possibles des annonces ciblées Google Display

Les annonces Google Display, qu’elles soient réactives ou illustrées, peuvent prendre, en termes de taille, de très nombreux formats différents. Cependant, certains sont plus courants que d’autres – les voici.

Sur ordinateur, les formats les plus courants sont ceux-ci (mesurés en pixels):

  • 300 x 250;
  • 336 x 280;
  • 728 x 90;
  • 970 x 90;
  • 468 x 60;
  • 300 x 600;
  • 160 x 600;
  • 250 x 250;
  • 200 x 200.


Sur téléphone, les formats les plus usuels sont les suivants (toujours en pixels):

  • 300 x 200;
  • 300 x 50;
  • 300 x 10;
  • 250 x 250;
  • 200 x 200;
  • 320 x 50;
  • 320 x 100.


Il arrive également que l’on retrouve des annonces adoptant les formats suivants sur ordinateur:

  • 240 x 400;
  • 250 x 360;
  • 580 x 400;
  • 120 x 600;
  • 300 x 1050;
  • 930 x 180;
  • 970 x 250;
  • 980 x 120.

Des publicités Google Display ciblées pour votre entreprise?

Comme nous venons de le voir, pour les entreprises qui tentent de faire leur place en ligne et de stimuler leurs affaires et leur croissance, la publicité Google ciblée par centres d’intérêt, ou les annonces Google Display de manière générale, peuvent être particulièrement bénéfiques à l’atteinte de divers objectifs publicitaires en ligne, et ce, peu importe la taille ou le domaine des entreprises en question. 

Grâce aux annonces ciblées par centres d’intérêt de Google, en sachant comment les utiliser de manière optimale et en gérant correctement les campagnes publicitaires, vous pouvez non seulement élargir considérablement votre clientèle, mais aussi stimuler vos ventes, faire découvrir vos produits/services à plus de gens, établir votre présence en ligne, vous assurer que vos investissements publicitaires se traduisent en résultats concrets pour votre entreprise, être certain que vous touchez des gens susceptibles de consommer vos produits/services, et plus encore.

Tirez profit au maximum de la publicité Google ciblée par centres d'intérêt grâce à Ton Consultant

La publicité ciblée par centres d’intérêt peut, comme nous l’avons vu, se révéler particulièrement intéressante pour les entreprises en croissance. Cependant, lorsqu’on gère déjà les affaires de sa compagnie et que l’on souhaite en même temps stimuler son développement, on peut parfois se retrouver avec plus de tâches sur les épaules qu’on ne peut en effectuer soi-même. De plus, naviguer soi-même les services d’annonces Display de Google n’est pas toujours chose aisée, surtout quand vient le temps de créer les annonces ou d’en analyser les résultats. C’est pourquoi, fort heureusement, il vous est possible de faire appel aux services publicitaires d’une agence de webmarketing spécialisée en la matière, telle que Ton Consultant, qui peut s’occuper pour vous des activités publicitaires de votre entreprise, entre autres en prenant en charge la création et la gestion de vos annonces Google Display ciblées par centres d’intérêt – et ce, en vous garantissant des résultats!

Chez Ton Consultant, après plus de dix ans dans le domaine, autant dire que nous nous y connaissons en publicité sur le web! Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les différents services de Google, sur les sites internet ou sur certaines applications, nous vous garantissons un service hyper flexible, des résultats à la hauteur de vos attentes – si ce n’est plus encore! – , une campagne attrayante et le degré de contrôle qui vous convient sur vos opérations publicitaires. Contactez Ton Consultant dès maintenant pour tirer profit au maximum de la publicité Google ciblée par centres d’intérêt!

Ghislain Poirier

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