En marketing comme en design web, on parle souvent du concept de «persona». Si vous débutez dans l’un de ces deux domaines, il est possible que vous ne sachiez pas exactement de quoi il s’agit; et si vous savez déjà à peu près ce que c’est, peut-être avez-vous besoin d’un petit coup de main pour mieux saisir ce à quoi sert un persona et comment établir un persona. Il s’agit en effet d’un concept clé qu’il est très important de bien comprendre si l’on veut mieux interagir avec ses prospects et/ou ses utilisateurs, ainsi que leur proposer des contenus plus pertinents pour eux, qui vous garantiront de meilleurs résultats. Alors, qu’est-ce qu’un persona?
Qu'est-ce qu'un persona, exactement?
Les personas, aussi appelés “user personas” (web design) ou “buyer personas” (marketing) sont des sortes de personnages fictifs très détaillés correspondant à l’archétype cible des utilisateurs que l’on veut rejoindre. Les personas servent alors en quelque sorte de feuille de route pour le projet mené, et permettent de rester concentré sur l’interaction entre l’audience et le message/le produit. Ils peuvent servir dans plusieurs domaines différents, mais plus particulièrement en design web et en marketing. Les caractéristiques spécifiques des personas créés sont donc celles de l’audience que l’on veut atteindre.
À quoi sert un persona?
Fonction des personas en marketing
En marketing, les personas sont créés pour représenter le profil des prospects que l’on veut transformer en clients. Il est particulièrement important que ce type de persona soit très détaillé, puisqu’il est fort probable qu’il soit souvent utilisé pour déterminer quels paramètres de ciblage publicitaire utiliser sur le web. Ce ciblage pouvant être extrêmement précis, en particulier sur les médias sociaux, il faut savoir à qui l’on veut s’adresser jusque dans les moindres détails: âge, genre, situation familiale, revenu, occupation principale, intérêts, comportements en ligne, habitudes de consommation et plus encore.
Grâce aux personas, en marketing, il est donc possible de:
- Mieux connaître ses prospects et ses clients, ce qu’ils recherchent et ce qui les intéresse;
- Créer des contenus publicitaires plus facilement, en ayant déjà en tête à qui l’on s’adresse, à quelles motivations répondre et comment proposer ces réponses;
- Proposer des contenus publicitaires plus pertinents, car personnalisés, à ses prospects;
- Mettre une personnalité et une image concrètes sur le concept de «public-cible»;
- Rendre plus aisée et rapide la conversion des prospects en clients.
En effet, la manière dont sont construits les personas influencera grandement les opérations marketing qui viendront ensuite. Un persona doit guider les choix dans la création de contenu marketing, comme le ton avec lequel on s’adresse aux prospects, le vocabulaire utilisé, les types de visuels, les médias choisis pour les messages publicitaires, la temporalité des opérations, etc.
Fonction des personas en web design
Si on regarde plutôt du côté du web design, les personas ont une fonction légèrement différente. En effet, si les personas en marketing doivent représenter les prospects qui deviendront idéalement des clients, les personas en web design, eux, représentent plutôt les utilisateurs d’une plateforme numérique. Cela change notamment les détails qu’il faut inclure dans la description du persona, ainsi que ce à quoi peut servir ledit persona.
Grâce aux personas, en design web, il est possible de:
- Se faire une meilleure idée de qui sont ses usagers, ce qu’ils cherchent et ce qui les intéresse;
- Offrir une expérience utilisateur plus pertinente et intéressante pour les usagers, adaptée à leurs comportements et à leurs besoins;
- Mettre une personnalité et une image concrètes sur l’image que l’on se faire de ses usagers;
- Permettre aux usagers d’accéder à une interface pensée spécialement pour eux, attrayante et intuitive selon leurs critères;
- Rendre le processus de design plus rapide et aisé;
- Etc.
Les personas en web design ont la particularité de se focaliser en grande partie sur le comportement en ligne des usagers.
Comment définir son persona?
Les caractéristiques principales du persona
Parmi les éléments les plus importants à attribuer à son persona, on retrouve:
- Son âge;
- Son sexe et/ou son genre;
- Sa situation personnelle et/ou familiale;
- Le marché géographique auquel il appartient;
- Son occupation principale;
- Le revenu de son ménage;
- Ses intérêts généraux;
- L’industrie dans laquelle il travaille, s’il travaille;
- Son niveau d’études;
- Les problématiques ou besoins qu’il rencontre auxquels le produit proposé par l’entreprise pourrait répondre;
- Ses ambitions/motivations.
Tout dépendant de la situation, il peut également être pertinent d’inclure les éléments suivants dans la description de son persona:
- Les médias qu’il consomme (magazines, chaînes de télé, sites web, chaînes de radio, journaux, etc.);
- Ses moyens de transports préférés;
- Son orientation politique;
- Son orientation sexuelle et/ou romantique;
- Son groupe ethnique ou culturel;
- Les réseaux sociaux qu’il visite régulièrement;
- Son cercle social;
- Ce dans quoi il dépense son argent;
- Ses passe-temps préférés;
- Son horaire;
- La position occupée dans l’entreprise pour laquelle il travaille (si tel est le cas) et l’importance de cette position;
- Les valeurs principales qui l’animent;
- Ce qui oriente ses décisions d’achat;
- Etc.
D'autres détails concernant la construction d'un persona
Il convient également de donner à son persona un nom (prénom ou nom complet) ainsi qu’un visage, ou, du moins, une image qui le représente. Bien que cela ne soit pas essentiel à l’exécution des tâches pour lesquelles le persona est créé, ces éléments contribuent à rendre le persona plus «réel», plus concret, afin que les designers web ou les agents publicitaires n’aient pas à travailler avec seulement des amas de données et critères démographiques et comportementaux sans personnalité.
Différents modèles de personas peuvent être créés selon les besoins de l’entreprise. Certains seront basés sur les préférences et intérêts des utilisateurs ou consommateurs, alors que d’autres se baseront sur leurs types de comportements spécifiques, et que d’autres encore tourneront autour de qui ils sont en tant qu’individus en dehors de leurs préférences. À vous de choisir le modèle de persona qui convient le mieux à vos besoins!
Est-ce que créer des personas peut être utile à mon entreprise?
Oui, créer des personas pour représenter votre public-cible peut être extrêmement utile à votre entreprise, en particulier si vous ne déléguez pas vos opérations marketing ou votre design web; dans un tel cas, si c’est à vous-même qu’incombe cette ou ces tâches, vous devrez impérativement avoir en tête, lors de votre processus créatif, le public auquel vous vous adressez, et vous aurez à effectuer de nombreux choix s’y rapportant. C’est en connaissant bien votre cible et en agissant en conséquence que vous obtiendrez les meilleurs résultats pour votre design ou vos opérations publicitaires!
Mais même si vous décidez de déléguer ces tâches, il peut quand même vous être utile de créer des personas qui représentent vos clients ou vos usagers.
En effet, non seulement pourrez-vous réutiliser ces personas au fil du temps (tant et aussi longtemps que votre public-cible reste globalement le même), mais en plus, ils constitueront un excellent point de repère pour ceux à qui vous aurez délégué les tâches de design et de marketing. Qui plus est, en regroupant toutes les caractéristiques les plus importantes de votre public-cible sous quelques profils de personas très détaillés et uniques dans leurs personnalités, vous pouvez faire en sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne ce public auquel vous vous adressez… Alors que si vous ne créez pas de personas et ne laissez à vos employés ou sous-traitants que des listes de caractéristiques de publics auxquels s’adresser, il est probable que les uns n’aient pas du tout en tête le même type d’individus que les autres.
Utilisez vos personas à bon escient pour attirer et garder votre clientèle!
Être en mesure de répondre à la question «qu’est-ce qu’un persona?», c’est bien, mais savoir s’en servir correctement pour son web design ou ses opérations marketing, c’est mieux! Cependant, cela requiert des connaissances qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir. Besoin de conseils par rapport à vos personas, à leur application dans vos activités entrepreneuriales, au web design ou au marketing pour votre entreprise? Contactez-nous dès maintenant pour une rencontre sans engagement avec nos experts consultants en la matière!