fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

7 Jours 9:00-19:30

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Qu’est-ce qu’un site internet one pager ?

Un site internet One Pager est un site web d’une seule page, sans pages supplémentaires telles que « À propos », « Équipe » ou « Services ». Tout le contenu se trouve sur la même page web, traditionnellement dans une disposition à défilement long.

La beauté d’un site web One Page est qu’il tente de promouvoir une chose de manière directe et épurée. Cela permet au visiteur de prendre une décision plus rapide que de l’envoyer sur un site web gonflé avec de nombreuses options.

Concentré sur peu de service ou un objectif précis.

Désormais, lorsqu’un site web One Page encourage une action, il devient également une Landing Page – où l’objectif peut être de télécharger, de s’inscrire à un SaaS, de s’abonner à une newsletter ou même de réaliser une transaction commerciale. Ces actions réussies sont connues sous le nom de « Conversions ».

Enfin, pour ne pas encombrer l’expérience de l’utilisateur et se concentrer sur cette douce conversion. Il existe des exceptions pour les pages supplémentaires importantes comme les conditions d’utilisation, la confidentialité, la livraison, le site 404 et même les blogs… toutes ces pages sont de préférence liées à partir du pied de page du site.

Un paradigme moderne…

Nous les avons tous rencontrées en naviguant sur le web, et nombre des exemples existants sont assez impressionnants. Le site web à page unique est un paradigme du web moderne dans lequel tout ce qui doit être dit peut être placé dans un seul document.

Alors que l’option de mise en page unique peut conduire à des documents extrêmement volumineux et à un défilement sans fin, une série de mécanismes intelligents utilisant des normes et des techniques modernes telles que CSS3 et Ajax ont fait irruption, offrant une méthode permettant de donner simplement les informations requises.

Exemple de site one page: Gestion Rioux et Osteopracticien

Un site internet one pager vous convient-il ?

Les sites web d’une page offrent une lecture rapide et claire, un défilement intuitif, une convivialité mobile et un design élégant. Dans un monde où les utilisateurs sont constamment bombardés de trop de contenu, les gens aiment la simplicité des sites web d’une page.

Les sites web d’une page sont une excellente option pour de nombreux types de sites web différents, mais ils ne constituent pas une solution parfaite et unique.

Toutefois, avant de créer un site web d’une page, assurez-vous qu’il s’agit de la meilleure option pour votre projet ou votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si un site web d’une page vous convient.

1- Quand choisir un site web « One pager » ?

Les sites web d’une page sont un choix fantastique si vous n’avez pas une tonne de contenu ou si votre contenu est étroitement lié, par exemple :

  • Sites web personnels ou portfolio en ligne
  • Sites web de petites entreprises qui ne vendent que quelques produits ou un service
  • Page d’accueil spécifique à la campagne
  • Freelance ou CV
  • Événements uniques (tels que les mariages et les conférences)
 

2- Quand ne pas choisir un site web d’une page ?

Si votre site web a un contenu lourd, complexe ou contient des tonnes d’informations, un site d’une page n’est pas un bon choix. Les sites web d’une page ne conviennent pas à tout le monde.

Site internet d’une page signifie aussi une seul URL:

Il s’agit d’une limite qui complexifie l’optimisation pour les engin de recherches. Une des techniques simple et efficace pour aider au positionnement d’une page est d’avoir le mots clés recherchés dans l’adresse du site. Ainsi, cette page à le terme « One Pager » dans l’adresse web.

Pour palier à ce « problème » vous pourriez optez pour un blog qui vous permettrait d’obtenir untraffic intéressant provenant de google, bing et yahoo.

Comment créer un site internet one pager ?

Vous avez décidé qu’un site web d’une page est parfait pour vos besoins. Et maintenant?
Apprenons 5 conseils pour en concevoir un site web d’une page efficace…

5 conseils pour concevoir un bon site internet one pager.

 

1. Faire simple

La présentation est la clé de la réussite d’un site web one pager.La chose la plus importante à retenir est que, moins c’est plus.

Avant de créer votre site, réfléchissez à votre message principal. Ensuite, assurez-vous que votre texte est facile à lire et que votre contenu est court et pertinent.

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site web, ils veulent trouver immédiatement les informations essentielles.Les visiteurs ne doivent pas perdre de temps à trouver vos coordonnées ou votre résumé.  Pour ce faire, hiérarchiser et supprimez toute information superflue.

Une façon simple de le faire est de réfléchir à la façon dont votre publique lit et traite l’information. Quelles sont les informations essentielles qu’il recherchera ? Votre contenu essentiel répond-il aux 5 W : Qui, quoi, pourquoi, quand et où.

Nous sommes prêt à réaliser pour vous un site d’une page, demandez une soumission gratuitement.

2. Établir une présentation logique

Nous vivons dans une société de l’instantanéité. Pour créer une expérience de lecture sans effort, planifiez et conceptualiser la manière dont vous souhaitez structurer votre contenu.

Faites en sorte que chaque élément de contenu compte, en divisant votre contenu en sections logiques afin que les utilisateurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent.

Une façon de structurer votre site web comme un professionnel est de suivre le principe du cône. Les informations importantes doivent figurer en haut de votre site web, comme le contenu de votre site. Ensuite, descendez progressivement vers les informations plus spécifiques et complémentaires. Par exemple, disons que vous créez un site web de mariage.

Les informations les plus importantes par exemple:
Qui se marie, quand et où a lieu la cérémonie – doivent figurer en haut de votre site web. Les informations moins importantes, telles que le registre, se trouvent en bas de page.

Voici quelques unes des meilleures façons de différencier chaque section de votre one pager site web:

  • Choisissez une couleur de fond différente pour chaque section.
  • Créez des en-têtes individuels pour chaque section.
  • Utilisez l’élément Colonnes pour décomposer de grands blocs de texte. Vous pouvez également créer un espace blanc à gauche ou à droite d’un bloc de texte. Pourquoi ne pas mélanger la structure de chaque section pour la rendre plus attrayante visuellement ? Une section pourrait avoir 3 colonnes, et une autre 2 colonnes.
  • Ajoutez une photo ou un diaporama avec l’élément photo pour décomposer le texte.
  • Utilisez des lignes horizontales avec des éléments d’espacement au-dessus et en dessous pour séparer les sections
  • Prévoyez un espace vide entre chaque section.
 

3. Renforcez votre histoire grâce au multimédia

Saviez-vous que 65% d’entre nous sont des apprenants visuels ? En tant que créatures visuelles, l’un des meilleurs moyens de faire passer votre histoire est le contenu visuel. Aussi brillant que soit votre texte, si vous ne séparez pas un long texte avec du multimédia, les lecteurs perdront rapidement leur intérêt. Enrichissez votre texte avec des photos, des vidéos et des diaporamas pour captiver et informer vos lecteurs.

  • Images: De belles images sont un élément essentiel pour créer un site web d’une page époustouflante. Investissez dans des photos attrayantes et de haute qualité et vous serez sûr de faire une première impression parfaite sur les lecteurs. Des images saisissantes créent l’ambiance, reflètent votre marque et incitent les lecteurs à rester sur votre site web. Apprenez à prendre de superbes photos professionnelles de vos produits.
  • Slideshows: Vous cherchez un moyen visuellement saisissant d’afficher vos multiples images ? Les diaporamas sont le moyen idéal de maintenir l’intérêt de vos lecteurs en présentant plusieurs images.
 

4. Une site web d’une page doit avoir une navigation facile à utiliser

Même si les utilisateurs peuvent simplement faire défiler votre site, vous devez quand même avoir une navigation pour que votre site reste convivial. La navigation oriente les internautes vers les endroits où ils peuvent trouver des informations spécifiques sur votre produit ou service. Au lieu d’amener vos visiteurs vers d’autres pages de votre site, vous pouvez régler votre navigation pour qu’elle saute à différents points du même site en utilisant des liens d’ancrage.

Dans le cas d’un site web d’une seule page, il est important que la navigation reste simple. Vous voyez une tendance ici ? Repensez à ces 5 W et aux liens de navigation qui sont essentiels pour créer un site web clair. Ne dirigez pas votre public vers des sites web externes dans votre navigation. C’est trop confus et ils pourraient penser qu’il s’agit d’un mauvais lien. Si vous devez rediriger les utilisateurs vers des sites externes, utilisez des icônes pour leur faire savoir où ils sont redirigés.

5. Élaborer des appels forts à l’action

Nous parlons souvent de l’importance de concevoir votre page d’accueil avec des appels à l’action forts, afin que vos visiteurs sachent exactement où aller ensuite. Les sites web d’une seule page ne font pas exception à la règle.

Pensez à toutes ces fois où vous vous êtes inscrit en ligne. Vous êtes-vous déjà inscrit à une lettre d’information ?
Télécharger iTunes ou Dropbox ?

Toutes ces « inscriptions » ont eu lieu parce que le site web a créé un appel à l’action convaincant. Pensez à ce que vous voulez que votre lecteur fasse et comment vous pouvez l’inciter à agir par un appel à l’action efficace.

Soumission pour site web sans engagement.

Nous espérons qu’il soit rendu évident de si vous avez besoin d’utiliser un site one pager ou non pour votre projet web. Si vous êtes incertain ou voulez simplement une soumission, écrivez nous ou encore mieux, appelez nous. Il nous fera plaisir de discuter avec vous gratuitement.

Ghislain Poirier

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Notre agence

Ton Consultant est une agence de marketing et de consultation en ligne et hors ligne. Nous mettons, au cœur de l’entreprise, la confiance et la satisfaction de nos clients.

Article récent

Suivez nous

Dernier avis de clients

Hébergé chez:

Créé via:

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.