fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Qu’est-ce qu’un site vitrine?

C'est quoi, un site vitrine?

Qu’est-ce qu’un site vitrine? Il s’agit d’un type de site internet ayant pour principal but de présenter votre entreprise ou votre marque, ainsi que les produits ou services que vous offrez, sans pour autant proposer la vente en ligne directe. Ce n’est donc pas du e-commerce, ce dernier ayant pour but ultime l’achat de produits de la part du consommateur directement depuis le site web. Pour résumer, le site vitrine est, comme son nom l’indique, assez semblable à une vitrine de commerce sur laquelle on s’attarderait dans la rue. On peut y admirer ce qui y est affiché, mais tant que l’on n’entre pas soi-même en personne dans la boutique, pas moyen d’acheter. Un site vitrine trouve plutôt son utilité dans l’information qu’il peut transmettre aux internautes à propos de qui vous êtes et de ce que fait votre entreprise, ainsi que dans le contact qu’il peut aider à établir entre le client et vous-même.

Utilité des sites vitrines

On pourrait croire, à tort, que le fait de ne pas permettre aux consommateurs d’acheter directement sur le site web enlève tout son intérêt à ce dernier. Cela est cependant très éloigné de la vérité. Les sites vitrines peuvent servir à toutes sortes de choses pour les entreprises et comporter une panoplie de sections pertinentes:

  • Décrire ou montrer les services ou produits que vous offrez
  • Afficher des témoignages de clients satisfaits
  • Indiquer aux internautes où vous trouver et comment vous contacter
  • Informer les internautes des réseaux sociaux sur lesquels vous vous trouvez
  • Afficher les potentiels articles de presse ou autres produits médiatiques ayant fait mention de votre entreprise
  • Présenter certaines de vos réalisations passées
  • Parler de l’histoire de votre entreprise, de ses valeurs, de sa mission, de son but, etc.
  • Héberger votre blog, où vous pourrez publier régulièrement toutes sortes d’articles qui vous permettront d’agrandir votre bassin de clientèle en parlant de choses qui intéressent votre public-cible
  • Avoir une présence sur internet

… Et beaucoup d’autres choses encore. L’intérêt du site vitrine se trouve également dans son caractère plus simple que les sites de e-Commerce. S’il n’y a pas de service de vente en ligne à gérer, la mise en place, l’entretien et la gestion du site deviennent beaucoup moins complexes, et, par conséquent, tout cela vous revient souvent beaucoup moins cher que pour un site d’achat en ligne… En étant tout de même très efficace, parfois tout autant que les sites de commerce électronique.

Un bon site vitrine doit, au minimum, contenir une présentation de votre entreprise, une description (accompagnée d’images!) de vos produits ou services, et un moyen de vous contacter. Le reste du site dépend de vous et de votre entreprise!

Qui utilise les sites vitrines?

Les entreprises qui optent pour le modèle du site vitrine pour leur site web officiel sont, dans la très grande majorité des cas, des PME. Souvent, il s’agit de coachs de toutes sortes, d’artistes ou artisans divers, d’agences, de restaurants, d’entreprises de nettoyage, construction, électricité, services de beauté, déménagement, peinture… Bref, des entreprises offrant surtout des services. On peut également noter, depuis les dernières années, le nombre grandissant de sites vitrines de professionnels des métiers digitaux et du marketing.

Il est également possible, cependant, que des entreprises beaucoup plus importantes optent pour le site vitrine, pour diverses raisons. On pourra par exemple citer le site web canadien de Coca-Cola, sur lequel on peut trouver plusieurs dizaines de rubriques très intéressantes concernant les produits de l’entreprise ou d’autres sujets entourant la marque Coca-Cola, mais rien qui puisse permettre d’acheter les produits de l’entreprise. Dans ce cas-ci, c’est tout simplement parce que les produits Coca-Cola sont omniprésents dans les commerces alimentaires canadiens, et qu’il était probablement plus logique d’utiliser la présence en ligne de la marque pour partager des informations sur Coca-Cola que pour vendre des produits Coca-Cola, qui se vendent déjà très bien un peu partout au pays.

Exemples de sites vitrines

Pour mieux illustrer ce que l’on entend par «site vitrine», voici quelques exemples dans divers domaines.

Exemple 1: Beauté – Salon de coiffure, Jérôme B (ce site est aussi un one-pager!)
http://jeromebcoiffure.ca/

Capture d'écran du site web vitrine de Jérôme B, coiffeur

Exemple 2: Arts – Photographie, Béland Photo
https://www.belandphoto.com/ 

Capture d'écran du site web vitrine de Béland Photo, photographe

Exemple 3: Alimentaire – Fromagerie, La Cloche à Fromage
http://clocheafromage.ca/ 

Capture d'écran du site web vitrine de La Cloche à Fromage, fromagerie

Exemple 4: Coaching – Services d’entraînement privé avec coach, City Coach
https://www.citycoach.ca/

Capture d'écran du site web vitrine de CityCoach, entreprise de coachs sportifs

Exemple 5: Construction – Entreprise de fondation, Fondation MT (ce site est également un one-pager… Et appartient à un de nos clients!)
https://fondationmt.ca

Capture d'écran du site web vitrine de Fondation MT, entreprise de fondation

Exemple 6: Événements – Services de location d’équipement de fête, Popup Amusements (ce site appartient à un de nos clients!)
https://www.popupamusements.com/

Capture d'écran du site web vitrine de Popup Amusements, site de location de matériel de fête pour enfants

Exemple 7: Divertissement – Magie pour enfants, Magicien Christian (ce site appartient à un de nos clients!)
https://magicien-christian-fete-enfants.com/

Capture d'écran du site web vitrine Magicien Christian, magicien pour petits et grands

Site vitrine, site one-pager, site de e-Commerce...?

Votre entreprise veut-elle plutôt opter pour un site vitrine, ou pour un site one-pager (qui tient sur une seule page web)? Ces deux types de site web possèdent chacun leurs différents intérêts, mais il faut savoir que l’un n’exclut pas l’autre. Il est même très courant de voir des sites web vitrines qui sont aussi des one-page, notamment pour les entreprises qui souhaitent garder leur site internet simple et efficace, ou pour les nouveaux entrepreneurs qui préfèrent ne pas investir trop d’argent dans la mise en place de leur présence en ligne.


Les sites vitrines coûtent généralement moins cher à créer que les sites de eCommerce, et les sites one-pager, encore moins. Il peut par conséquent être logique que de jeunes entreprises avec peu de moyens préfèrent opter pour ce qui constitue probablement le choix le moins coûteux: les sites vitrines one-pager. Évidemment, ces sites sont rarement aussi efficaces en termes de trafic, de revenus et de développement de la présence de l’entreprise que des sites web plus complexes, plus grands, plus détaillés et plus complets sur lesquels on peut directement faire des achats. 

Site simple ou complet pour mon entreprise?

Si vous hésitez à choisir le type de site que vous aimeriez mettre en place pour votre entreprise, nous sommes là pour vous aider à peser le pour et le contre de chaque option. Il y a évidemment l’aspect monétaire à prendre en compte. Un site vitrine vous coûtera certainement moins cher qu’un site de eCommerce. Si vous envisagez que votre entreprise prenne de l’ampleur, cependant, un site web complet vous sera très probablement plus rentable à long terme. Comparons ici ces deux styles de sites. 

Caractéristiques des sites plus simples (sites vitrines et one-pager):
  • Moins de contenu = plus rapide à mettre en place, moins d’entretien du site
  • Moins cher
  • Certains clients peuvent préférer le «lèche-vitrines» numérique au eCommerce pour toutes sortes de raisons
  • Meilleure option si vous prévoyez une croissance lente et très contrôlée financièrement de votre entreprise
  • Le «focus» du site est vraiment de mettre vos produits et services de l’avant
  • Très peu de risques de se perdre sur votre site!
  • La simplicité n’est-elle pas à la mode?
Caractéristiques des sites plus complets:
  • Génération de revenus directement depuis le site grâce aux ventes en ligne
  • Possibilité de signature de contrat en ligne
  • Génération de factures électroniques lors de l’achat des produits ou services, ce qui évite les malentendus dans le cas où le client souhaiterait retourner ou échanger un produit ou se faire rembourser un service
  • Possibilité d’offrir un numéro de suivi à vos clients pour leur permettre de suivre le déplacement du colis une fois acheté
  • Service de vente 24h/24, sans nécessité de payer des opérateurs humains pour effectuer les transactions
  • Meilleure option sur vous prévoyez une croissance plutôt rapide de votre entreprise
  • Achats spontanés/impulsifs des internautes
  • Rapidité du processus: pas de file d’attente pour les achats sur internet!

À noter également: posséder un site vitrine ne permet peut-être pas les achats directs en ligne, mais peut encourager l’achat indirect de vos produits ou services, par exemple en proposant les réservations, demandes de soumissions et prises de rendez-vous en ligne. Certains sites vitrines disposent aussi d’un système automatisé de service client permettant d’accompagner l’internaute dans sa navigation du site sans avoir recours à un employé humain, afin de gagner du temps.

Des sites vitrines améliorés?

Certains sites plus complets de eCommerce ou de boutiques en ligne peuvent être considérés par certains comme des sites vitrines «améliorés», c’est-à-dire qu’ils ont également comme objectif principal de faire découvrir des produits et services et de faire connaître l’entreprise, mais qu’ils le font en offrant en sus des options comme la signature de contrat en ligne, l’abonnement en ligne ou le paiement direct en ligne. Le site d’Universe Gym 24h, par exemple, un de nos clients, respecte ce modèle. La majeure partie du site web met de l’avant des descriptions des services offerts, les avantages de l’équipement mis à disposition des clients et de nombreuses photos de la salle d’entraînement. Cependant, le site offre également une option d’abonnement, de signature de contrat et de paiement en ligne. Cela peut être particulièrement utile à une petite entreprise à une époque où les clients peuvent souvent préférer tout effectuer en ligne plutôt que de devoir se déplacer ou décrocher le téléphone.

Comment créer mon site vitrine?

Convaincu par les avantages du site vitrine? Vous en voudriez un pour votre entreprise mais ne savez pas par ou commencer? Nous sommes là pour vous aider! TonConsultant offre un service complet de création de divers types de sites web, incluant évidemment les sites vitrines. Nous nous assurons toujours que les sites de nos clients soient bien positionnés sur Google afin de vous rapporter le plus haut taux de trafic (visites/clics sur votre site) possible. Nous sommes de véritables experts dans le domaine et nos prix sont très compétitifs. Faites-nous parvenir une demande de soumission, et nous nous occuperons de tout pour vous offrir un site vitrine qui surpasse vos attentes!

Comment avoir un site web complet pour pas cher?

Finalement, vous n’êtes plus si convaincu par l’idée du site vitrine, malgré son prix très abordable? Vous voudriez un site complet, mais sans avoir à payer plus que ce que vous auriez déboursé pour un site complet? Cela peut paraître trop beau, mais nous détenons la solution! TonConsultant offre également ses populaires services de location de site web. Beaucoup moins coûteuse à court et moyen termes que l’achat complet d’un site, cette option est tout aussi efficace pour votre entreprise que de détenir votre propre site, mais vous n’aurez qu’à payer un petit montant mensuel plutôt que de devoir payer un énorme montant d’argent d’un seul coup. TonConsultant possède même des sites web déjà très bien positionnés sur le web en rapport avec différents domaines, prêts à être loués et à vous rapporter des tonnes de nouveaux clients! Pour en savoir plus sur la location de site internet et diverses autres manières de créer et faire connaître son entreprise avec très peu d’argent, nous vous conseillons cet article.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.