537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 524 - 5252

Première consultation gratuite

514 - 524 - 5252

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Qui peut me faire un site web ?

Vous êtes convaincu par le fait qu’il est nécessaire de faire un site web pour votre business, mais vous ne savez pas comment vous lancer. Le faire vous-même ou faire appel à un professionnel ? À qui s’adresser ? Qui a les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins spécifiques ? Nous allons vous aider à y voir plus clair sur les types d’acteurs qui peuvent vous créer votre site.

Qui fait des sites internet ?

Plusieurs corps de métiers sont en capacité de créer des sites internet professionnels. Nous vous les avons listés ci-dessous afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Faire la création vous-mêmes

Il est évidemment possible de faire votre propre site web. Pour cela, il faudra prendre le temps de vous former et de comprendre ce domaine à la fois technique et créatif. Avec la démocratisation des CMS (Content Management Sytem), comme WordPress ou Wix, et leur utilisation facilitée pour le grand public, ce n’est pas mission impossible.

Sachez tout de même que cela vous prendra du temps, de l’énergie et que des erreurs de manipulation peuvent vite tourner à la catastrophe. C’est bien d’y être préparé et de se renseigner avant. De nombreuses formations sont disponibles pour apprendre à créer un site internet, ou vous pouvez aussi vous autoformer grâce à la multitude de publications, articles et vidéos, disponibles gratuitement en ligne. Retrouvez ici notre article sur les 3 erreurs à éviter pour faire son site web soi-même gratuitement.

Les webdesigners

L’expertise du webdesigner, c’est le graphisme avant tout. Sa mission est donc de traduire les besoins et souhaits de ses clients en design, sans en oublier la technique pour autant. Il créera toute l’identité visuelle du site internet et s’assurera que la charte graphique est respectée et cohérente sur toutes les pages. Le webdesigner a également des connaissances intéressantes sur l’ergonomie et connait les préférences de navigation des utilisateurs. Il pourra donc adapter votre site en fonction de votre audience et de ses attentes en termes de placement et de fonctionnalités.

En règle générale, les webdesigners ont suivi des études d’infographie et de design.

Il s’agit donc d’un acteur adapté pour la création de votre site web si vous portez une attention particulière à son esthétisme et à son aspect visuel.

Pour l’exemple, voici le site de Marie-Josée, webdesigner. Comme vous pourrez le constater, l’accent est porté principalement sur le design et un peu moins sur la facilité de navigation et d’utilisation ou encore la conversion des visiteurs en nouveaux clients.

Les développeurs web

Du côté des développeurs web, c’est plutôt la technicité qui prime. Sa mission est d’analyser vos besoins pour concevoir et programmer l’architecture du site internet tout en s’assurant que tout fonctionne correctement. Le développeur web maîtrise les langages techniques tels que JavaScript, PHP, HTML et CSS.

Les développeurs web ont pour la plupart suivi des études en informatique.

C’est un acteur à qui faire appel si vous souhaitez faire un site web avec des fonctionnalités qui demandent des connaissances techniques (chat, email marketing, cloaking…) et si vous avez besoin de quelqu’un pour assurer sa maintenance.

Exemple de site créé par des développeurs web : le site officiel du gouvernement du Québec. Un site avec une architecture complexe et remplie de fonctionnalités diverses et variées comme des sondages ou encore la possibilité de changer la langue.

Les agences marketing

Vous trouverez également des agences marketing spécialisées dans la création de sites internet tout comme notre agence Ton Consultant. Leur mission est de rendre votre site web facile à utiliser et de se concentrer sur l’obtention et la conversion de vos visiteurs.

L’avantage de faire appel à une agence marketing, c’est qu’elle connait les astuces pour attirer les prospects et qu’elle travaille avec des talents qui sont capables de travailler à la fois sur la technicité et l’esthétisme des sites à créer. De plus, souvent les agences marketing offrent un forfait complet avec la conception et la création du site internet, l’achat du nom de domaine ainsi que l’hébergement.

Une agence marketing sera donc un prestataire idéal si vous voulez que votre site soit à la fois fiable techniquement et joli visuellement tout en vous aidant à atteindre vos objectifs en termes de nombre de visiteurs et de conversions.

Comment choisir la bonne personne ?

Il est important, si vous décidez de faire appel à un professionnel, de choisir la bonne personne ou agence avec laquelle faire affaire. Effectivement, prenez votre temps et assurez-vous d’être satisfait de votre choix. On ne souhaite pas que vous ayez à recommencer le processus de création de sites internet. 

Avoir une idée de votre futur site

Un projet qui fonctionne, c’est avant tout une commande claire et un cahier des charges précis, surtout si le site internet que vous souhaitez faire faire est complexe. Rédigez un brief avec tous les éléments que vous souhaitez absolument intégrer. Bien sûr, vous pouvez laisser une marge de manœuvre à la personne ou l’agence que vous embaucherez afin de vous proposer des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Poser des questions

Pour être sûr de choisir la bonne personne, assurez-vous que votre prestataire répond à l’ensemble de vos critères. Pour s’en assurer, n’hésitez pas à lui poser autant de questions que nécessaire. Demandez comment il envisage la réalisation et le suivi du projet, le temps nécessaire pour vous livrer la première maquette et à combien de révisions gratuites vous pouvez prétendre, car il est possible que le résultat ne soit pas à la hauteur. Si vous désirez une maintenance après la mise en ligne du site, pensez à le préciser et à vous assurez que le prestataire le propose bien dans son devis.

S’il n’est pas déjà accessible en ligne, demandez également son portfolio pour voir s’il a déjà créé un site similaire à ce que vous avez en tête. Cela simplifiera les échanges par la suite.

Demander des soumissions

Consultez plusieurs prestataires, demandez plusieurs devis et comparez-les. Un tableau de suivi des prestataires contactés peut aussi faciliter leur comparaison, surtout si vous en contactez beaucoup.

Attention : les tarifs les plus bas ne sont souvent pas synonymes de prestation de qualité et un site esthétique n’apporte pas toujours de clients. Considérez la création de votre site internet comme un investissement qui sera rapidement rentabilisé, à condition d’être bien fait.

Tonconsultant.ca met son expertise à votre disposition

Tonconsultant.ca est un service d’agence et consultant marketing qui met toute son énergie à concevoir des sites internet en mesure d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer les résultats de l’entreprise. Notre force, c’est notre flexibilité et notre capacité à nous adapter à chaque projet. Selon les besoins de nos clients, nous nous entourons de développeurs web et de webdesigners de confiance et qui fournissent un travail de grande qualité.

Contactez-nous pour parler de votre projet.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514 – 524 – 5252

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Profite d'un site efficace