fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

7 Jours 9:00-19:30

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Refaire son site internet prix et guide.

Quand vient le temps de mettre à jour, de corriger un problème ou de simplement ajouter beaucoup de contenu sur son site, on ne peut s’empêcher de se demander: Devrais-je refaire mon site internet au complet? Quel serait le prix pour faire son site internet? Qu’est-ce qui influencera le prix?

Devrais-tu faire une refonte de site internet?

Plusieurs facteurs influenceront votre décision, le prix est évidemment un facteur, mais il y en a d’autres. Nous commencerons notre analyse par une liste de raison de refaire son site internet. Nous expliquerons ensuite les grandes lignes qui font de ces raisons, des raisons valables. 

Nous regarderons ensuite plusieurs cas où une refonte n’est pas suggérée. Évidemment la réponse au changement n’est pas toujours de refaire son site internet.

Raison valide pour faire une refonte:

  • L’ajout de beaucoup de contenu.
  • Changer le look global du site.
  • Vous n’obtenez actuellement aucun résultat avec votre site et un expert vous suggère beaucoup trop de modifications pour conserver la structure actuelle.
  • Vous n’aimez pas le rendu mobile et tablette du site et la structure actuelle ne permet pas de changement facile.
  • Avoir un mauvais service avec votre agence et faire de changement mineur est impossible ou prendront 6 mois.
  • Votre entreprise développe une nouvelle vocation et votre chiffre d’affaires s’aligne vers une autre industrie.
  • Le site a été construit de A à Z par son propre code. Même pour faire une petite modification, il est possible de devoir prendre beaucoup de temps pour comprendre sa construction.

La plupart de ces raisons sont habituellement trop coûteuses en modification ou en opportunité. Dans ce genre de situation, nous recommandons à nos clients de faire un nouveau site internet à partir de l’ancien et bien souvent, comme on regardera plus loin, sans trop se fier à l’ancien site.

Raison de ne pas refaire un site internet:

  • Avoir un faible budget et peu de modifications à apporter. (Si vous avez beaucoup de modifications, il sera moins cher de refaire un site internet.)
  • Être propriétaire d’un site bien construit, moderne et facile à modifier.
  • Votre agence actuelle est disponible pour faire des modifications et vous offre un tarif intéressant.
  • Vous voulez changer uniquement quelques images et paragraphes.
  • Votre positionnement Google est solide et la refonte faite par un amateur pourrait être extrêmement dommageable.

Dans toutes ces conditions, refaire un site web coûterait probablement trop cher ou serait trop risqué comparé aux autres alternatives qui s’offrent à vous. En effet, si votre site est facile à modifier, que vous faites peu de modification ou que votre site est dans une bonne position sur google, vous pourriez gaspiller votre argent.

Objectif d'une refonte:

Une refonte de site web se fait dans plusieurs objectifs. Voici les plus courants:

  • Un design plus efficace, plus simple et orienté vers la conversion (l’obtention de client, de lead, d’inscription, etc)
  • Obtenir une navigation facile à utiliser qui respecte les principes du site efficace.
  • Une amélioration du positionnement du Google et au niveau local sur Google Map.
  • La mise à jour du contenu, des services et des produits. Bref, ajouter du neuf sur le site.

Le Saviez-vous?

Les mots: relooking, remodelage, relookage, et restylage sont des synonymes de refonte. Toutefois, elle priorise le look aux résultats et sont souvent employés par des designers et des artistes web plus que des spécialistes de l’obtention de clients. 

Oui, je dois refaire mon site ...

Tu as beaucoup réfléchis et oui, refaire ton site internet est une excellente solution pour toi? Alors, cette section t’aidera à comprendre par quoi tu devrais commencer, à quoi tu devrais t’attendre et qu’est-ce qui influence le prix? 

Refaire un site internet: Par quoi commencer?

Pas obligé… mais ça aide!

Ce qui suit aidera un créateur de site internet à faire une bonne refonte de votre site web. Si tu n’as pas beaucoup de temps, considère que le temps utilisé ici t’en sauvera plus tard. Nous pouvons aussi simplement vous écouter et faire au mieux, mais tout le monde préfère avoir un mandat précis.

1- Identifie ce que tu aimes sur ton site: 

Évidemment, on ne doute pas que tu ne l’aimes pas, sinon tu ne voudrais pas le refaire. Peut-être que le site ne t’apporte aucun client ou que tu le trouves peu esthétique. Mais focus sur le positif, qu’aimes-tu, que veux-tu revoir sur ton nouveau site? 

Fournis cette information à l’agence que tu retiendras (si c’est notre service de recréation de site internet que tu choisis, crois-moi nous serons heureux de l’avoir).

2- Identifie ce qui pourrait être utile à la compréhension de ton domaine et les composantes à réutiliser

Tu n’es pas obligé de faire ce travail mais si tu vas jusqu’à identifier des sections de ton site actuel qui sont informatives et qui peuvent être soit réexpliquées soit reformulé et simplifié, c’est un bon point positif! En plus, si tu aimes certaines photos, tu pourras le préciser. Un texte pertinent, même s’il n’est pas conservé pourrait aider un créateur de site web à refaire ton site internet de façons convaincante et efficace.

3- Liste des sites internet que tu aimes, qui correspondent à ce que tu voudrais avoir.

Avoir une liste de site que le client aime est toujours positif. Cela diminue le nombre de modifications à faire sur un site pour rendre le client heureux. Si vous aimez certains sites (tous secteurs d’activité confondus) et qu’en plus vous pouvez dire se que vous aimez dedans, cela favorisera la recréation d’un site web dont vous serez fier.

4- Ce que tu n’aimes pas de ton site, fait le savoir.

Bien qu’on le demande systématiquement, il serait bien que tu connaisses la réponse. Qu’est-ce que tu n’aimes pas de ton site actuel? Pourquoi en refais-tu faire un autre? Ces 2 raisons peuvent être différentes. Par exemple, vous pouvez ne pas aimer le rendu mobile de votre site mais le refaire parce que vous avez beaucoup de contenu et service à y ajouter.

Refaire un site web: à quoi s'attendre?

Une évaluation des besoins.

Nous la réalisons souvent de façons non formelles, lors d’une discussion téléphonique ou en personne. On posera une série de questions au fils de notre discussion pour nous aider à comprendre le mandat. Pourquoi refaire le site? Quoi ajouter, quoi enlever? On ne peut simplement pas faire un bon travail sans prendre le temps de comprendre.

Un devis ou une offre

Normalement, on peut assez facilement donner un premier estimé des prix par téléphone ou en personne. Une fois cet estimé faite, on devrait vous envoyer quelque chose de plus précis expliquant certaines options plus coûteuse et d’autres moins coûteuses. Il n’y a pas qu’une seule solution unique à votre situation, en tout temps, plusieurs scénarios devraient s’offrir à vous. On peut évidemment faire le choix pour vous, mais normalement l’expliquer est un minimum.

Des itérations plus ou moins nombreuses

Il est rare qu’on fasse un site en une seule fois. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas bons ni que le client est difficile. C’est simplement normal, sans plan détaillé et précis, aucun entrepreneur général ne construirait un hôpital de la façon imaginé par le ministère. L’ingénieur fabrique et produit les plans. Dans le cas de la refonte d’un site internet, l’agence web joue tous les rôles.

Tout est possible…

En web et en informatique, tout est possible. Souvent on explique au client le coût lié à chaque demande mais il est très rare qu’on dit: « ça je ne peux pas le faire. » Notre fameuse garanti de satisfaction s’applique sur tout votre site et jamais nous vous répondrons ce que trop de nos clients ont vécu par le passé: « ça je ne peux pas le changer ».

Refaire un site internet: Combien ça coûte?

Il est très difficile de donner un prix général mais voici quelques éléments qui influenceront grandement votre prix:

La quantité de contenu qui sera réutilisé.

Si on peut réutiliser 5% ou 75% du contenu actuel (texte, image ou vidéo) cela ne représentera pas le même travail et devrait donc paraître dans le prix.

Le nombre de pages sur le site

Le nombre de pages est habituellement un indice de la quantité d’informations et de contenu à mettre sur un site. Un site de 3 pages n’aura pas la même quantité de contenu qu’un site de 25 pages.

La capture de nouveaux médias

Doit-on prendre des photos? Des vidéos? Advenant le cas où vous n’aimiez pas les photos sur votre site ou qu’elle était de mauvaise qualité, il est possible qu’on prévoie une séance photo. 

De nouvelles fonctionnalités?

Vous voulez que votre site s’intègre avec votre CRM ou votre comptabilité? Ce type de nouvelle fonctionnalité peut avoir un impact sur votre tarification surtout si on veut une intégration avec un logiciel peu connu ou très particulier.

Ne devrait pas influencer le prix:

  • Utilisez-vous leurs services d’hébergement?
  • Le nombre de formulaire sur le site (sauf en cas extrême)
  • Prenez-vous un contrat de publicité annuel?
  • Une version mobile et tablette (c’est essentiel maintenant, ce n’est pas une option plus coûteuse…)

Si vous faites face à un de ces cas, c’est qu’on essaie de vous en passer une vite ou de vous emprisonner dans un contrat externe (publicité ou hébergement) qui fera en sorte que malgré que le site ne vous satisfasse pas, vous vous sentiez pressé de dire okay: ça va. (Car les factures de publicités ou d’hébergement trop élevé vous seront envoyées et que chaque jour sera une dépense)

Nous vendons de la publicité et de l’hébergement mais nous ne ferons jamais de compris sur le site parce que vous signez un contrat externe d’un an (chez certaines compagnies c’est 3 ans) En fait, notre publicité est sans contrat.

Soumission gratuite

Notre service de création de sites est à votre disposition et attend votre projet. Laissez-nous vous traiter comme vous devriez l’être et réaliser, avec vous, un site qui vous rendra fier. Nos soumissions sont gratuites, sans engagement et inclue une discussion approfondie pour comprendre vos motivations et vos objectifs.

Ghislain Poirier

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Notre agence

Ton Consultant est une agence de marketing et de consultation en ligne et hors ligne. Nous mettons, au cœur de l’entreprise, la confiance et la satisfaction de nos clients.

Article récent

Suivez nous

Dernier avis de clients

Hébergé chez:

Créé via:

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Conseils Gratuits

Parle de ton site avec nous, sans engagement.