fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Refaire son site internet guide et prix

Quand vient le temps de mettre à jour, de corriger un problème ou de simplement ajouter beaucoup de contenu sur son site, on ne peut s’empêcher de se demander : Devrais-je refaire mon site internet au complet ? Quel serait le prix pour faire son site internet ? Qu’est-ce qui influencera le prix ?

Les étapes de refonte d'un site

Tout comme pour la création de ton site, refaire ton site internet demandera de suivre quelques étapes. Effectivement, tu ne peux pas t’y jeter sans prendre conscience de ces points. Il y a des choses à prendre en compte et des aspects à décider avant de te lancer. 

1) Avez-vous besoin de faire une refonte ?

Il s’agit de la première question à se poser. En effet, s’il n’est pas nécessaire de débourser des tonnes de frais dans la refonte d’un site web, mieux vaut faire quelques modifications à votre site actuel et économiser temps et argent. Nous vous avons créé une liste des raisons valides pour refaire un site et les raisons où des modifications sont la solution. 

Refonte

  • L’ajout de beaucoup de contenu.
  • Changer le look global du site.
  • Vous n’obtenez actuellement aucun résultat avec votre site et un expert vous suggère beaucoup trop de modifications pour conserver la structure actuelle.
  • Vous n’aimez pas le rendu mobile et tablette du site et la structure actuelle ne permet pas de changement facile.
  • Avoir un mauvais service avec votre agence et faire des changements mineurs sont impossible ou prendront 6 mois.
  • Votre entreprise développe une nouvelle vocation et votre chiffre d’affaires s’aligne vers une autre industrie.
  • Le site a été construit de A à Z par son propre code. Même pour faire une petite modification, il est possible de devoir prendre beaucoup de temps pour comprendre sa construction.

Modifications

  • Avoir un faible budget et peu de modifications à apporter. (Si vous avez beaucoup de modifications, il sera moins cher de refaire un site internet.)
  • Être propriétaire d’un site bien construit, moderne et facile à modifier.
  • Votre agence actuelle est disponible pour faire des modifications et vous offre un tarif intéressant.
  • Vous voulez changer uniquement quelques images et paragraphes.
  • Votre positionnement Google est solide et la refonte faite par un amateur pourrait être extrêmement dommageable.

2) Voir l'état du site

Ici, il s’agit de réaliser une analyse de votre site (un audit). Vous pourrez ainsi voir ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer. Effectivement, vous pourrez conserver les points positifs lors de la refonte. Deux points sont importants à garder en tête :

  • Le référencement de votre site : Cela vous permettra de voir si Google apprécie votre site. Google vous permet de voir les analyses des pages qui fonctionnent mieux pour vous et votre positionnement Google.
  • La structure et le design de votre site : Plus votre site est bien fait, mieux il apparaitra en ligne. Le design doit être ergonomique, facilement navigable et inviter à passer à l’action. 

3) Cibler sa clientèle

Refaire un site internet est inutile si vous ne connaissez pas votre clientèle cible. Il est important de connaître votre clientèle pour communiquer de manière adéquate et de faire un site qui leur semble invitant. En analysant les habitudes web de vos clients, vous aurez une meilleure chance de gagner des clients et même de les cibler sur d’autres plateformes comme les réseaux sociaux. 

4) Analyser les compétiteurs

Avoir une liste de sites que le client aime est toujours positif. Cela diminue le nombre de modifications à faire sur un site pour rendre le client heureux. Si vous aimez certains sites (tous secteurs d’activité confondus) et qu’en plus vous pouvez dire ce que vous aimez dedans, cela favorisera la recréation d’un site web dont vous serez fier. Bref, vous pouvez vous inspirer des autres pour la refonte de votre site.

Il y a aussi la possibilité de noter des sections qui te semblent pertinentes concernant ton domaine à ajouter sur ton site ou de l’information qui est importante à avoir.

5) Se donner des objectifs

Il est bien de connaître l’objectif derrière la refonte. Refaire un site web se fait dans plusieurs objectifs. Voici les plus courants:

  • Un design plus efficace, plus simple et orienté vers la conversion (l’obtention de client, de lead, d’inscription, etc.)
  • Obtenir une navigation facile à utiliser qui respecte les principes du site efficace.
  • Une amélioration du positionnement du Google et au niveau local sur Google Map.
  • La mise à jour du contenu, des services et des produits. Bref, ajouter du neuf sur le site.

Le Saviez-vous ?

Les mots : relooking, remodelage, relookage, et restylage sont des synonymes de refonte. Toutefois, elle priorise le look aux résultats et est souvent employée par des designers et des artistes web plus que des spécialistes de l’obtention de clients. 

6) Le faire vous-mêmes ou contacter un Pro ?

Il est possible de refaire un site seul, et même, lorsque nous n’y connaissons rien. Il faut vous munir de beaucoup de temps de recherche et d’application et d’un bon budget. Effectivement, vous devrez faire l’acquisition de logiciel, d’hébergement, etc. Une agence marketing comme Ton Consultant est une bonne solution. C’est plus simple et plus rapide de faire appel à une agence. En effet, l’agence fournit les logiciels, l’hébergement, elle construit votre site, fait la rédaction, etc. Si ce service vous intéresse, voici le lien pour la refonte de site

7) La rédaction SEO

Lors de la refonte, vous devez faire attention au SEO dans vos textes. Si votre SEO est bon, votre positionnement Google s’en verra amélioré. Nous avons plusieurs articles sur le sujet, si cela vous intéresse : 

8) Refaire votre site internet

Il est maintenant temps de refaire votre site. Vous pouvez faire la création de vos pages, la création de contenu, une analyse de qualité et avoir un site web à votre goût. Si vous décidez de faire appel à une agence marketing, il y a des choses auxquelles vous devriez vous attendre. Les voici :

Une évaluation des besoins.

Nous la réalisons souvent de façons non formelles, lors d’une discussion téléphonique ou en personne. On posera une série de questions au fil de notre discussion pour nous aider à comprendre le mandat. Pourquoi refaire le site ? Quoi ajouter, quoi enlever ? On ne peut simplement pas faire un bon travail sans prendre le temps de comprendre.

Un devis ou une offre

Normalement, on peut assez facilement donner un premier estimé des prix par téléphone ou en personne. Une fois cette estimation faite, on devrait vous envoyer quelque chose de plus précis expliquant certaines options plus coûteuses et d’autres, moins coûteuses. Il n’y a pas qu’une seule solution unique à votre situation, en tout temps, plusieurs scénarios devraient s’offrir à vous. On peut évidemment faire le choix pour vous, mais normalement l’expliquer est un minimum.

Des itérations plus ou moins nombreuses

Il est rare qu’on fasse un site en une seule fois. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas bons ni que le client est difficile. C’est simplement normal, sans plan détaillé et précis, aucun entrepreneur général ne construirait un hôpital de la façon imaginé par le ministère. L’ingénieur fabrique et produit les plans. Dans le cas de la refonte d’un site internet, l’agence web joue tous les rôles.

Tout est possible…

En web et en informatique, tout est possible. Souvent, on explique au client le coût lié à chaque demande, mais il est très rare qu’on dise : « ça, je ne peux pas le faire. » Notre fameuse garantie de satisfaction s’applique sur tout votre site et jamais nous vous répondrons ce que trop de nos clients ont vécu par le passé : « ça, je ne peux pas le changer ».

Combien coûte une refonte de site ?

Il est très difficile de donner un prix général, mais voici quelques éléments qui influenceront grandement votre prix:

  • La quantité de contenu qui sera réutilisé
  • Le nombre de pages sur le site
  • La capture de nouveaux médias
  • La présence de nouvelles fonctionnalités

Ce qui ne devrait pas modifier le prix

  • Utilisez-vous leurs services d’hébergement ?
  • Le nombre de formulaires sur le site (sauf en cas extrême)
  • Prenez-vous un contrat de publicité annuel ?
  • Une version mobile et tablette (c’est essentiel maintenant, ce n’est pas une option plus coûteuse…)

Si vous faites face à un de ces cas, c’est qu’on essaie de vous en passer une vite ou de vous emprisonner dans un contrat externe (publicité ou hébergement) qui fera en sorte que malgré que le site ne vous satisfasse pas, vous vous sentiez pressé de dire okay : ça va. (Car les factures de publicités ou d’hébergement trop élevé vous seront envoyées et que chaque jour sera une dépense)

Nous vendons de la publicité et de l’hébergement, mais nous ne ferons jamais de compris sur le site parce que vous signez un contrat externe d’un an (chez certaines compagnies c’est 3 ans). En fait, notre publicité est sans contrat.

Exemples de prix

1 site web de 5 pages:

Incluant composition et image devrait être entre 1500$ et 3000 $. Nous les vendons 1700$ selon les options. Un bon positionnement Google sera plus dispendieux, un vidéo ou des photos professionnels aussi.

1 site web de 1 page:

Incluant composition et image devrait être entre 1000$ et 2000$. Un site d’une page n’est pas le 1/5 d’un site de 5 pages. C’est en fait une page très différente, le contenu est habituellement plus grand, plus développé, etc. Par ailleurs, l’entreprise à des coûts fixe à travailler un site web, indépendamment du nombre de pages que vous prenez. Nous les vendons habituellement autour de 1000$.

Une boutique électronique :

Pour refaire votre boutique, les prix peuvent varier énormément, selon le nombre de produits que vous avez, selon le design à faire, etc. Pour une nouvelle boutique, nous chargeons 7.50 $ par produits en additionnel des autres pages.

Certaines entreprises vont jusqu’à charger 20 $ par produits, faites attention. Par ailleurs, nous offrons une formation sur la gestion de la boutique. Vous seriez en état d’ajouter des produits vous-même.

Soumission gratuite

Notre service de création de sites est à votre disposition et attend votre projet. Laissez-nous vous traiter comme vous devriez l’être et réaliser, avec vous, un site qui vous rendra fier. Nos soumissions sont gratuites, sans engagement et inclue une discussion approfondie pour comprendre vos motivations et vos objectifs.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Profite d'un site efficace