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Retargeting sur le web via Google, Youtube, Facebook et Instagram

Qu’est-ce que le retargeting sur le web ?

Il s’agit d’une technique de marketing. En fait, le retargeting vous permet de faire de la publicité auprès des internautes qui sont venus sur votre site internet, mais qui n’ont rien acheté ou qui ne vous ont pas contacté. Effectivement, tous consultants marketing vous diront que seulement 4 % des gens vont faire appel à vos services ou vos produits suite à la visite de votre site. Le retargeting sur le web vous permet d’aller chercher une bonne partie du 96 % restant. 

Le fonctionnement

Le principe est assez simple. Une personne vient sur votre site web, elle quitte. Une autre journée, elle va sur un autre site ou sur un réseau social et elle voit votre publicité qui lui rappelle votre existence. Donc, elle retourne sur votre site et elle a une deuxième chance d’acheter ou de vous téléphoner.

Vous avez fait du retargeting en installant des cookies sur votre site pour voir les sites que les gens qui quittent votre site vont voir. De cette façon, vous avez une idée des pages ou des réseaux sociaux où mettre vos publicités.

Retargeting sur le web de base ou avancé

De base :

Il est assez simple. Il s’agit de montrer des annonces des produits que l’internaute a consulté au préalable. Par exemple, la personne peut revoir les produits qu’elle a mis dans son panier et lui donner l’envie de se les procurer. 

Avancé :

Cette option va un peu plus loin. Vous avez la possibilité de faire de la publicité personnalisée en fonction des préférences de vos futurs clients. Les annonces personnalisées utilisent des couleurs, des « call-to-action » et un format qui plaît au consommateur. Vous pouvez aussi choisir le moment où les gens ont plus tendance à acheter un produit ou à lire des annonces. Bref, une plus grande attention est donnée à vos pubs retargeting. 

Faire du retargeting statique ou dynamique

Statique :

Il est question de faire des publicités fixes qui apparaissent en fonction des pages consultées. Il s’agit d’une technique utilisée surtout par les entreprises en B2B. Le retargeting statique est pertinent lorsque vous souhaitez cibler une audience, et non, un consommateur. Par exemple, un entrepreneur ayant rédigé un e-book peut mettre de la publicité sur certains de ces articles pour attirer les gens à aller le consulter. 

Dynamique :

Cette méthode permet de faire de la publicité personnalisée individuelle. Il est possible d’utiliser « machine learning » qui analyse le comportement du consommateur pour faire la personnalisation des annonces qu’il pourra voir. Cette méthode est populaire auprès du commerce en B2C. 

Pourquoi faire du retargeting ?

Le retargeting a plusieurs avantages et pas seulement sur le fait de rappeler l’existence de votre compagnie au 96 % des internautes. Les voici : 

  • Créer un second achat
  • Inciter les gens à acheter leur panier
  • Améliorer votre taux de conversion
  • Augmenter votre notoriété 

Comment faire du retargeting ?

Il y a plusieurs interfaces sur lesquelles vous pouvez réaliser du retargeting sur le web. En effet, l’endroit où vous choisissez de réaliser ce retargeting dépendra de votre clientèle cible. Bien sûr, il est important de prendre le temps de faire l’analyse marketing de votre clientèle avant de choisir vos canaux et vos publicités. Un consultant marketing, tel que notre agence Ton Consultant, peut vous conseiller dans les choix à prendre.

Retargeting avec Google Ads

Des campagnes de retargeting sont possibles avec Google Ads. Google appelle cela des segments de données. Lorsque vous payez pour cette forme de publicité, vous avez accès à de la visibilité sur plusieurs sites. Il y a entre-autre LinkedIn, Météo Média, YouTube, Blogger, etc. Vous aurez aussi toutes les différentes plateformes de Google (GMail, Google Maps, Google Finances, etc). Google vous offre aussi le choix de faire de la publicité grâce à des publicités en bannière. Vous choisissez le textes, l’image ou la vidéo. Cette publicité sera montrée sur les bords de page des sites internet. Si vous souhaitez plus d’informations ou la procédure à suivre, la voici

Nous avons aussi un article sur la publicité digitale avec Google Ads.

Reciblage sur Facebook et Instagram

Les réseaux sociaux sont une avenue très populaire en termes de publicité en ligne et surtout en retargeting. Facebook et Instagram vous donnent la chance de faire du reciblage directement dans les paramètres de publicité. Facebook reste un excellent choix puisqu’il s’agit du média avec le plus gros bassin de client potentiel. Instagram n’est pas loin derrière. Si vous désirez en apprendre plus sur le reciblage de Facebook et d’Instagram, voici une page qui vous aidera.

Chez Ton Consultant, nous avons effectué une recherche en fonction des utilisateurs des différents réseaux sociaux. Cet article peut vous être utile pour de futures publicités. 

Retargeting sur YouTube

La création de vidéo publicitaire peut être très pertinente, lorsqu’elle est bien réalisée. En effet, les gens visionneront votre annonce avant de regarder leur vidéo principale. En plus, les vidéos donnent un côté très convivial à votre compagnie, donc n’hésitez pas à explorer cette possibilité. Le gestionnaire de ce type de publicité est Google Ads. Il vous permet de mettre votre publicité vidéo avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube.

Voici notre article sur la création de vidéo pour Facebook. Elle vous donne une bonne idée des points à tenir en compte lors de la réalisation de publicité vidéo.

Mais encore, où faire du retargeting ?

Bien sûr, Google, Facebook et les autres sont de gros joueurs, mais il y a aussi la publicité en bannière. Ce sont les annonces sur d’autres sites internet qui sont habituellement en bord de page grâce à Display. Google Ads offre aussi cette option. Vous avez aussi les courriels. En fonction des visiteurs et de leur email, vous pouvez envoyer des courriels publicitaires. 

Faire appel à Ton Consultant

En tant qu’agence marketing, l’équipe de Ton Consultant vous offre ses services de conseil et d’orientation. Nous effectuons l’analyse de vos résultats présents et nous vous offrons des conseils à mettre en place. De plus, nous offrons le service de retargeting sur le web pour tous entrepreneurs désirant aller récupérer leur 96 % restant.

N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission ou pour toutes questions concernant nos services. 

Ghislain Poirier

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