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Site internet pour votre entreprise

Quand on veut avoir un site web professionnel pour son entreprise, on ne veut pas manquer son coup. La qualité d’un site internet d’entreprise, c’est ce qui va déterminer si sa présence en ligne va attirer beaucoup de clients, et, de ce fait, rapporter beaucoup de profits… Ou pas du tout. Il y a de très nombreux éléments à prendre en compte si l’on veut se faire une place importante en ligne grâce à un site web. Ici, on vous explique ce à quoi vous devrez réfléchir avant de vous lancer dans un grand projet de création de site internet pour votre entreprise!

De quoi devrait avoir l’air le site web de votre entreprise?

Un site internet adapté au public-cible

Cela va de soi, mais il est tout de même pertinent de l’expliquer plus en détail: il est très important que votre site soit adapté à votre public-cible. Pour s’assurer que le site soit bien adapté à son public, on parle souvent d’études de marché ou d’analyse des existants. Le site d’une entreprise de construction, par exemple, n’aura ni le même design, ni le même fonctionnement, ni les mêmes caractéristiques que, par exemple, celui d’une entreprise œuvrant dans la haute gastronomie ou encore dans les jeux gonflables pour enfants. Il faut savoir analyser et connaître ses clients afin de leur proposer quelque chose auquel ils puissent s’identifier, qui soit naturel et intuitif pour eux, visuellement esthétique et adapté à leurs besoins.

Un site web fidèle à son objectif

Quel est l’objectif de votre site? Est-ce d’attirer de nouveaux clients? De leur faire découvrir vos produits ou services? De leur faire acheter à même le site? Peut-être de leur montrer ce que vous savez faire? Ou votre site servira-t-il plutôt à inciter vos clients à venir vous voir en personne? Il vous faut définir un but principal et faire en sorte que le design de votre site internet soit cohérent avec celui-ci.

Une version mobile adaptée

Comme plusieurs des éléments énumérés ici, le fait d’avoir une version adaptée à d’autres types d’écrans de votre site web d’entreprise peut s’appliquer à tous les types de sites. Il s’agit d’utiliser les techniques appropriées pour faire en sorte que le design des pages web soit tout aussi esthétique, intuitif, pratique et compréhensible sur mobile que sur ordinateur. Idéalement, même si on change de version, il est préférable de garder les mêmes textes et éléments graphiques. C’est pourquoi il peut être épineux de créer différentes versions adaptées qui se tiennent aussi bien les unes que les autres.

Pour se rendre la tâche plus facile, on peut utiliser le “mode responsive” sur certains outils de création de sites. Quoi qu’il en soit, sans version mobile adaptée, votre site risque de repousser les internautes qui s’y rendent par cette voie, que ce soit par son allure désorganisée, sa difficulté de compréhension ou le chevauchement/l’absence de certains éléments graphiques.

La création régulière de contenu sur votre site d'entreprise

Créer et publier du contenu de façon régulière sur votre site internet d’entreprise est une excellente manière de:

  • Démontrer vos connaissances accrues dans votre secteur d’activité;
  • Éclaircir des interrogations que pourraient avoir vos clients;
  • Garder votre site vivant, dynamique et proactif, voire interactif;
  • Démontrer à vos clients que vous êtes au fait de l’évolution du marché et de ses enjeux;
  • Accroître la confiance que vos clients vous portent en tant qu’entreprise experte;
  • Attirer de nouveaux clients sur votre site grâce aux “landing pages”;
  • Garder vos clients actuels impliqués auprès de vous;
  • Faire en sorte que votre site web se positionne bien sur Google pour de nombreux mots-clés recherchés;
  • Etc.

     


Bien sûr, pour atteindre tous ces bénéfices, il faut savoir créer du bon contenu, qui sera consulté et vous permettra d’avoir le plus de visibilité possible sur le net. Créez donc du contenu qui vous ressemble et que vous maîtrisez, proche de ce que vous faites et qui soit intéressant pour vos clients et vous. Et si l’occasion se présente, n’hésitez pas à y promouvoir vos produits ou services! Et assurez-vous, lorsqu’il s’agit de contenu textuel, de
rédiger en utilisant différentes techniques SEO afin que votre site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Évidemment, vous pouvez également créer du contenu pour vos réseaux sociaux, qui redirigent vers votre entreprise ou vers l’adresse physique de votre entreprise. En 2022, faire sa publicité sur les réseaux sociaux, quand on sait s’y prendre, ça peut être particulièrement gagnant!

Le temps de chargement de votre site

Cela va sans dire: si votre site internet prend trop longtemps pour charger, vous risquez fortement de perdre vos visiteurs. Le taux de rebond augmente drastiquement lorsque les internautes ne peuvent pas accéder assez rapidement à votre contenu, parce que, par exemple, vous n’avez pas un hébergement d’assez bonne qualité, la page contient des fichiers photo/vidéo/audio trop lourds, vous avez beaucoup d’éléments interactifs, etc. Gardez en tête que vous avez quelques secondes à peine pour capter l’attention de votre visiteur, alors assurez-vous que vos pages se chargent à une vitesse raisonnable afin de ne pas rater des opportunités de vous faire de nouveaux clients.

Construire son site internet d'entreprise soi-même: bonne ou mauvaise idée?

Lorsque l’on gère une petite entreprise et que l’on souhaite créer son premier site internet, une question nous vient rapidement à l’esprit: quelle est la meilleure option entre le faire soi-même et déléguer à une agence de création de sites internet? Il s’agit d’une question complexe, dont la réponse varie selon votre entreprise et vos besoins. Pour y répondre, il vous faut prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chaque option, et vous demander ce qui est le plus important pour vous dans le processus de création de votre site d’entreprise.

Les avantages de créer son site soi-même

Le plus grand avantage de créer vous-même un site internet pour votre entreprise est, évidemment, le coût, qui est alors moins élevé que si vous faisiez appel à une agence spécialisée. Si économiser de l’argent est quelque chose de très important pour vous, alors créer votre site vous-même peut être une bonne solution. De plus, personne ne connaît mieux que vous votre entreprise et votre bassin de clientèle. Vous pourrez donc adapter votre site web à l’image de votre compagnie et à ce qui, selon vous, serait le plus attrayant pour votre clientèle… Et ce, sans avoir à l’expliquer à un designer web.

Les inconvénients de créer son site d'entreprise soi-même

D’abord, créer son site soi-même demande beaucoup plus de temps que de déléguer la tâche à une agence de création de sites. Le web design et le développement web ne sont probablement pas vos spécialités. Vous n’avez pas la rapidité d’exécution de ceux dont c’est le métier… Et c’est normal. Cela dit, si sacrifier beaucoup de temps pour économiser de l’argent vous convient, et qu’apprendre à manier de nombreux nouveaux outils numériques vous va aussi, il s’agit peut-être d’une bonne option.

Lorsque l’on décide de créer soi-même un site, et ce, sans formation spécifique, il faut être particulièrement vigilant quant à certaines erreurs «de débutant» qui peuvent coûter très cher en termes de trafic et de rendement à votre site et votre entreprise. Sans aide professionnelle pour vous aiguiller, vous pourriez oublier des éléments très importants et décisifs. Par exemple, saviez-vous qu’une entreprise d’ostéopathie ne peut pas faire mention sur son site de médecine ou de diagnostics, sans quoi elle pourrait être poursuivie par les institutions qui régissent l’exercice de la médecine sur son territoire? Ou qu’une entreprise œuvrant dans la construction doit absolument indiquer son numéro de licence RBQ sur son site? 

Quand on crée son site soi-même, il peut aussi arriver qu’on oublie de l’adapter aux différentes tailles d’écrans, de rédiger de façon optimale pour les moteurs de recherche, de faire un bon usage des titres et de leurs balises (H1 à H6), etc. Construire seul son site est donc risqué lorsque l’on ne possède pas les formations nécessaires, et demande beaucoup plus de temps que si on se tournait vers une agence de webmarketing.

Enfin, construire soi-même son site internet d’entreprise nécessite souvent, par la suite, une équipe complète qui se penche sur le projet, pour garder le site à jour et publier du contenu régulièrement.

Devrais-je faire appel à une agence spécialisée pour mon site internet d'entreprise?

L’autre option pour obtenir son site internet d’entreprise, vous l’aurez deviné, c’est de faire appel à une agence spécialisée en construction de sites internet. Aller chercher une aide extérieure peut faire peur au premier abord, mais cela est souvent dû au fait qu’on ne sache pas trop comment fonctionne le processus de création de site de ce type d’agences. 

Les avantages de faire appel à une agence pour la création de son site web d'entreprise

Demander les services d’une agence pour la création de son site web d’entreprise comporte plusieurs avantages. D’abord, l’agence est informée, compétente et experte dans son domaine: elle est au courant des tendances de web design, des réglementations concernant les sites d’entreprises selon les secteurs, des erreurs à éviter, des meilleures techniques de référencement, etc. L’agence peut vous offrir un site internet professionnel, esthétique, intuitif et à l’image de votre entreprise, grâce à plusieurs experts des différentes facettes de la création web.

Ensuite, l’agence est déjà équipée pour la création et la publication de votre site. Elle possède les logiciels nécessaires, et achète pour vous votre nom de domaine ainsi qu’un hébergement de qualité. De plus, l’agence web est experte en SEO (Search Engine Optimization), et applique les meilleures techniques pour offrir à votre site un excellent référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Une agence de marketing numérique peut également offrir à votre entreprise d’excellents résultats grâce aux analyses qu’elle propose. Effectivement, elle peut effectuer une analyse des existants, des recherches web populaires liées à votre domaine, de l’état du marché numérique de votre secteur, de la performance du site… Elle peut ainsi vous offrir des services particulièrement efficaces. Elle s’y connaît également en stratégies marketing, et peut vous en proposer d’après les résultats obtenus suite aux analyses, afin d’accroître encore plus votre base de clientèle.

Enfin, l’agence peut vous offrir de nombreux conseils pertinents pour la suite des choses, et vous proposer une palette de services complémentaires pour exploiter au maximum le filon qu’est la présence en ligne de vos prospects. Rédaction d’articles, gestion des réseaux sociaux, entretien du site, publicité numérique, design de logos, name it: l’agence peut vous accompagner encore plus loin et vous aider à bâtir une image de marque puissante et efficace pour votre entreprise.

Les inconvénients de commander son site web d'entreprise à une agence spécialisée

On s’y attendait: les inconvénients de faire appel à une agence spécialisée pour la création d’un site internet pour entreprise sont le fait que ce soit plus coûteux que de le faire soi-même, ainsi que de devoir prendre un peu de temps pour expliquer en détails aux designers web quelle est l’identité de votre entreprise, quelles sont ses particularités et quels services vous offrez, plutôt que de le faire vous-même sans avoir à communiquer avec une autre personne. Pour le reste, il s’agit de cas par cas.

Avoir un site web fait par une agence à moindre coût, c'est possible?

Oui, c’est possible! Il s’agit de la location de site internet. Cette option s’adresse aux entreprises qui débutent ou qui souhaitent simplement avoir un site web, mais sans payer directement le plein prix pour cela. Beaucoup moins coûteuse à court et moyen termes que l’achat complet d’un site, elle est tout aussi efficace que de si vous déteniez votre propre site. Ce qui change, c’est qu’au lieu de payer un très gros montant d’un coup, vous payez chaque mois une petite somme d’argent afin de pouvoir continuer à utiliser votre site web. Techniquement, le site appartient toujours à son hôte, mais tant que vous payez le montant mensuel, vous pouvez continuer de l’utiliser autant que vous le voulez! 

Ton Consultant , par exemple, possède des sites internet prêts à louer, déjà très bien positionnés sur les différents moteurs de recherche selon le secteur d’activité, qui ne prendront pas des mois à être référencés si vous les louez! Remodelés selon vos besoins à l’image de votre entreprise, ces sites vous permettront d’obtenir des tonnes de nouveaux clients et de vous faire votre place sur le net sans avoir à briser la tirelire.

Envie de faire construire votre site web d'entreprise? Ton Consultant est là!

Des questions sur la création de sites internet, le marketing numérique, le web design ou autre chose? Envie d’en savoir plus sur nos services ou de faire construire votre site internet d’entreprise par des professionnels? Contactez Ton Consultant dès maintenant! Depuis plus de dix ans, nous aidons les petites et moyennes entreprises à se faire une place sur internet et à stimuler leur croissance. Venez nous parler de votre projet dès maintenant, nous serons heureux de faire affaire avec vous!

Ghislain Poirier

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