fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Quelle est la taille idéale pour un logo de site internet?

Quelle est la taille recommandée pour un logo? Quelles sont les dimensions idéales d’un logo? Comment faire un logo? Qu’il s’agisse des dimensions d’un logo pour un site internet, des dimensions pour les réseaux sociaux ou encore d’exemple de logotypes, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir sur les tailles idéales des logos.

Le logo est l’élément graphique le plus crucial et possédant le plus fort impact sur la clientèle que peut avoir une entreprise. Son importance ne doit donc surtout pas être ignorée. Les innombrables techniques de marketing touchant aux logos des entreprises forment en soi une science particulièrement intéressante et complexe. Des premiers croquis conceptuels à l’illustration officielle, en passant par le choix stratégique des éléments graphiques et couleurs, la conception de versions alternatives et l’étude de la symbolique du logo perçue par le public-cible, l’utilisation et le design de logos est un terrain particulièrement vaste dans lequel il est facile de se perdre. Beaucoup oublient alors de se poser une question pourtant primordiale: quelle est la taille idéale d’un logo pour un site internet?

Pour tout savoir sur les dimensions d’un logo, c’est par ici !

Logo d'entreprise: c'est quoi et à quoi ça sert?

Un logo, en bref, c’est une combinaison d’éléments graphiques que s’approprie une entreprise pour différentes raisons. C’est une sorte de symbole qui représente l’entreprise. Il peut être composé de texte, d’images, d’éléments iconographiques ou d’une combinaison de toutes ces choses. La palette de couleurs utilisées dans le logo fait également partie de l’identité de celui-ci, et, par conséquent, représente aussi l’organisation. 

Idéalement, le logo représentera l’entité à laquelle il est attaché, en reflétant son identité, ses valeurs et son champ d’activité. Un logo optimal est un logo auquel on peut tout de suite associer une entreprise si on l’a déjà vu auparavant, et qui communique efficacement aux clients potentiels plusieurs informations pertinentes qui donnent une idée générale de ce que fait cette entreprise, ce qu’elle est et ce en quoi elle croit.

Votre logo est votre “marque visuelle”. Il ne faut pas le négliger, sous peine de ne pas pouvoir profiter des divers avantages d’un bon logo. Entre autres:

  • Se démarquer des autres entreprises 
  • Se faire connaître et reconnaître par des clients et clients potentiels
  • Permettre à vos clients de se faire une idée rapidement de qui vous êtes et ce que vous faites
  • Commercialiser des produits dérivés avec votre logo
  • S’approprier un style graphique (couleurs, formes, symboles, suites de lettres…) pour une apparence plus soignée et professionnelle de l’entreprise, ainsi que de se bâtir une identité

… Et votre logo peut être un excellent outil marketing en lui-même. Par exemple, des couleurs vives attireront facilement l’attention. Un logo plus sobre peut attirer une clientèle recherchant des services sérieux et professionnels. Un logo dépeignant une boisson rafraîchissante en face d’une salle de sport attirera beaucoup de gens qui en sortent.

Les types de design de logos

Il existe plusieurs “types”, ou modèles de logos majoritairement utilisés par les entreprises. Tous ces modèles ont d’ailleurs de nombreux exemples de marques particulièrement connues les ayant utilisés. 

Les monogrammes

Un monogramme est une sorte de signature composée d’une ou de quelques lettres (généralement pas plus de trois?, de manière stylisée ou avec une esthétique particulière. 

Des exemples de logos monogrammes simples incluent le M de MacDonald’s, le LV de Louis Vuitton, le A d’ Adobe, le F de Facebook ou le B de Beats. Bien qu’on puisse également avancer le fait que certains de ces logos soient en fait des combinaisons de plusieurs types, ils s’appuient tous sur le principe du monogramme. Ainsi, permettant de mémoriser plus facilement le nom de l’entreprise et souvent synonyme de simplicité chic, le logo monogramme est parmi les plus polyvalents. Il peut être utilisé dans tous les domaines.

logos monogrammes

Les logotypes

Un logotype est un logo directement composé du nom de la marque représentée. Généralement, cela s’accompagne d’un style graphique élaboré qui permet de sublimer en son propre nom ce que représente la marque. Il est à noter que l’avantage du logotype est qu’il permet de directement reconnaître l’organisation ou la marque dont on observe le logo.

exemples logotypes

Une variante du logotype est le logo signature. Comme son nom l’indique, un logo signature est un logo dont le design tend à personnifier l’entreprise en lui inventant une signature. Ces logos sont souvent considérés très chics, mais également personnels, dans une certaine mesure. Les logos signatures restent dans la simplicité, et n’utilisent qu’une ou deux couleurs.

TonConsultant-exemples-de-logos-signatures-logotypes-quelle-taille-de-logo-pour-un-site-web-adobe-express

Les pictographes

Les logos pictographes peuvent être divisés en trois catégories: les logos abstraits, les logos symboliques et les pictogrammes. Les trois sont assez proches l’un de l’autre.

Un logo abstrait se présente comme un visuel dont il est impossible de tirer une signification au premier degré. Les logos abstraits ont généralement aussi un côté symbolique, que ce soit par leurs couleurs, leurs formes ou autres. Nike possède un logo abstrait représentant la vitesse, l’aérodynamisme et l’accomplissement.

Un symbole visuel est un dessin d’un élément concret et reconnaissable qui peut signifier autre chose de plus grand/complexe ou plusieurs autres choses à la fois. Le symbole est une image au sens figuré. La boussole de Safari est un symbole représentant la recherche de savoirs, l’exploration et l’infinité des possibilités.

Un pictogramme est une image très simplifiée de quelque chose de concret. Le panda de World Wildlife Fund est un excellent exemple de logo pictogramme.

logos pictographes

Les logos-mascottes

Ce n’est pas très compliqué: un logo-mascotte, c’est un logo qui dépeint la mascotte d’une entreprise ou d’une marque. Un logo-mascotte fait en sorte qu’on se rappelle mieux de la marque, car il utilise l’imaginaire populaire et rend le logo beaucoup plus sympathique. À nouveau, il s’agit d’une manière de le personnifier afin de se rapprocher du consommateur.

logo mascottes

Les emblèmes

Les logos emblèmes sont plus rarement utilisés que les autres types. Généralement, ce seront des compagnies automobiles, des établissements d’enseignement, des institutions gouvernementales ou des entreprises souhaitant se donner un style un peu plus “royal”, solennel, ou qui souhaitent démontrer avoir créé leur propre univers. Ce sont des logos beaucoup plus détaillés, souvent semblables, d’ailleurs, à des armoiries. Un logo emblème contient aussi du texte, que ce soit le nom de l’organisation, un monogramme, une devise/un slogan ou autre. Malheureusement, puisque ces logos sont particulièrement détaillés, ils ne conviennent pas à toutes les marques ou entreprises. Il faut souvent en créer plusieurs versions simplifiées si l’on veut pouvoir les utiliser sur plusieurs médiums et plateformes.

logos emblemes exemples

Les combinaisons

Évidemment, il est possible de combiner plusieurs de ces types de logos. Par exemple, MasterCard, Lay’s, Adidas et Toblerone font partie de ceux qui utilisent des combinaisons de types de logos.

TonConsultant-exemples-de-logos-combinaisons-quelle-taille-de-logo-pour-un-site-web-adobe-express

Faire son design de logo d'entreprise soi-même

Il est désormais possible de créer un logo soi-même en utilisant gratuitement un générateur de logo. Modèle de logos à personnaliser, création unique ou assiste, couleurs, teintes, formes, texte, effets visuels, les générateurs de logo comme Adobe Express vous permettent de créer rapidement et gratuitement un logo sans avoir besoin d’être un expert.

Les bons outils pour un bon logo

Si vous faites le choix de vous lancer seul dans la création de votre logo, plusieurs possibilités d’outils s’offrent à vous. Certains préfèrent utiliser des logiciels plutôt faits pour le dessin, et d’autres sont plus à l’aise avec des logiciels axés sur le montage visuel. Au niveau des logiciels gratuits, on retrouve Paint, Gimp, PixlrLooka et Logaster peuvent auto-générer d’excellentes idées de départ pour votre logo à partir de diverses informations concernant votre entreprise. 

Cependant, parmi les logiciels gratuits de design graphique et/ou de logos, notre petit préféré est Adobe Express. Adobe Express permet de créer un logo facilement, rapidement et en se basant, si on le souhaite, sur des milliers de modèles, polices et éléments graphiques déjà existants, pour ne jamais manquer d’inspiration. Il est même possible d’y effectuer des animations simples et des retouches photos aisément.

Envie de faire faire ou rafraîchir un logo par des experts?

Ce n’est pas tout le monde qui a l’envie ou le temps de créer soi-même un logo pour son entreprise, surtout lorsqu’il en faut plusieurs versions différentes. Certains entrepreneurs préfèrent aussi simplement ne pas se lancer dans l’apprentissage des grandes bases du design graphique, ce qui est tout à fait compréhensible. Une entreprise représente déjà beaucoup à gérer. Dans ces cas-là, il est assez pratique de faire appel à des experts en la matière. Un designer professionnel saura s’occuper de vous trouver le logo le mieux adapté à votre entreprise et vos valeurs. Il saura:

  • Vous conseiller sur le type de logo qui convient le mieux (monogramme, logotype, pictographique, logo-mascotte, emblème ou combinaison);
  • Trouver une symbolique forte et pertinente;
  • Décider de la meilleure manière de la traduire en éléments graphiques;
  • Choisir une palette de couleurs agréable à l’œil et adaptée à la situation;
  • Créer des éléments graphiques esthétiques qui s’agencent bien l’un avec l’autre ;
  • Effectuer un montage visuel harmonieux;
  • Vous fournir tous les fichiers nécessaires: le logo en haute qualité, la palette de couleur, la police utilisée, les différents éléments graphiques en fichiers individuels.


TonConsultant est heureux de fournir ce service à ses clients. Avec plus de dix ans d’expérience dans les domaines du marketing, du développement web et du design de logos, notre agence est en mesure de vous fournir des services professionnels qui dépasseront vos attentes. On vous propose plusieurs idées et premiers jets, ainsi qu’une ou plusieurs révisions du modèle que vous préférez, selon vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre
page de services de design de logos!

Tailles et formats de logos

Nous voici à la partie un peu plus complexe: les différentes tailles et les formats que devrait pouvoir prendre votre logo. Revoyons d’abord les bases:

 

  • Le logo doit, en tout temps, peu importe la plateforme, lisible et de bonne qualité;
  • Il doit être possible d’insérer le logo dans plusieurs types de cadres;
  • Le fichier du logo ne doit pas être trop lourd, sans quoi il pourrait prendre trop de temps à charger (on recommande généralement 200KB maximum);
  • Le logo doit pouvoir s’afficher à différents endroits, soit les réseaux sociaux, les signatures de courriels, votre site internet, vos produits, vos cartes de visite, votre enseigne… 
  • Votre logo doit être tout aussi reconnaissable en grand qu’en petit ou en version simplifiée.

     

En ce qui concerne la qualité du fichier de votre logo, il est souvent plus avantageux de le récupérer sous forme vectorielle. Cela vous permettra de le redimensionner autant que vous le voudrez, sans pour autant en altérer la qualité. Un fichier vectoriel (format PDF ou EPS) est justement fait pour ne pas perdre de qualité en agrandissant ou rétrécissant une image. 

Taille du logo sur les réseaux sociaux

Pour ce qui est des réseaux sociaux:

  • Sur Facebook, une photo de profil s’affichera en 180p par 180p sur bureau, et en 130p par 130p sur cellulaire (environ). Une photo de couverture, quant à elle, s’affichera en 820p par 315p sur bureau et 640p par 360p sur cellulaire. Il est recommandé d’importer des images légèrement plus grandes que cela.
  • Sur Instagram, votre photo de profil s’affichera en 110p par 110p. Les tailles recommandées de vos photos publiées sont de 1080p par 1080p (carré), 1080p par 1350p (vertical) ou 1080p par 566p (paysage). 
  • Sur Twitter, votre photo de profil s’affichera en 400p par 400p. Pour ce qui est de votre photo de couverture, elle sera en 1500p par 500p.
  • Sur LinkedIn, votre photo de profil s’affichera en 800p par 800p, et la photo de couverture de votre chaîne devrait être d’environ 2560p par 1440p.

Place du logo sur votre site

Sur votre site web, les choses sont légèrement différentes. On s’entend généralement pour dire que la taille idéale d’un logo sur un site web se trouve entre 100 et 400 pixels horizontalement, et entre 80 et 160 pixels verticalement. Cependant, tout n’est pas aussi simple. Déjà, si votre site est constitué de plusieurs pages, il serait pertinent de mettre votre logo en grand sur votre page d’accueil: le but de cette page est de mettre de l’avant qui vous êtes et ce que vous faites. En haut à gauche des différentes pages de votre site, on recommande également de placer votre logo en légèrement plus petit, généralement avec une hauteur d’environ 30 pixels. Faites attention à la manière dont vous disposez de l’espace dans la barre du haut de votre site. Dans ce cas-ci, un logo horizontal (paysage) est à préférer. 

Votre logo a aussi sa place dans votre pied de page, en bas des pages web, pour accompagner les informations permettant de retrouver ou contacter votre entreprise. Et, bien sûr, si vous avez une page de contact sur votre site web, il est important que votre logo y figure.  Cependant, sur vos pages d’atterrissage (ou landing pages), puisque l’internaute n’est pas là pour votre entreprise, mais bien pour une information précise qu’il aurait pu trouver ailleurs, le logo, bien qu’il doive être présent afin de lui faire se souvenir de qui vous êtes, doit être plus petit, afin de ne pas trop distraire le lecteur, et pour lui faire comprendre qu’il est bien sur une page qui souhaite lui communiquer une information, plus que seulement lui vendre un service sans lui répondre. 

Pas encore de site web? Aucun souci! TonConsultant est là pour t’aider. N’hésite pas à aller consulter notre page concernant nos services de création de sites internet!

Un logo, plusieurs formats

Que ce soit pour entrer dans différents cadres sur les réseaux sociaux, pour varier le thème de couleurs, pour démontrer sa versatilité, pour détenir une version adaptée à chaque occasion ou bien pour avoir un logo plus complexe et un plus simple, il n’est pas rare qu’on retrouve plusieurs formats du même logo d’une compagnie. Il vous est aussi fortement recommandé de le faire si vous avez du temps ou de l’argent à y mettre. Cela vous évitera d’avoir à redimensionner vos fichiers sur chaque plateforme, en particulier quand vous avez une image verticale ou horizontale à recadrer en carré. De plus, au lieu de simplement redimensionner en plus petit ou en plus grand votre logo selon les occasions, vous pourrez le simplifier ou y ajouter plus de détails. Attention cependant: en petit ou en plus grand, peu importe la quantité de détails, le logo doit toujours être reconnaissable!

TonConsultant-exemples-de-logos-differents-formats-quelle-taille-de-logo-pour-un-site-web-adobe-express
TonConsultant-exemples-de-logos-differents-formats-quelle-taille-de-logo-pour-un-site-web-adobe-express2

D'excellentes ressources pour vos créations, modifications et design de logos

En conclusion, pour designer, modifier, créer un logo, pour en faire plusieurs versions, pour gérer votre image de marque visuelle ou tout autre service concernant votre entreprise, des tonnes de ressources vous sont accessibles! Il suffit pour cela de trouver celles qui vous ressemblent le plus. TonConsultant a à cœur le développement prospère, rapide et organisé des entreprises que nous accompagnons. Nous savons bien sûr qu’il est impératif de savoir s’adapter aux besoins et ambitions spécifiques de nos clients. N’hésitez donc pas à nous contacter pour des services de marketing professionnels afin que nous puissions vous aider à vous diriger vers les meilleures ressources pour vos projets et vous.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.