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La longueur idéal pour votre contenue et la fréquence de publication par réseaux sociaux

Longueur de contenue idéal

X

Si vous souhaitez rendre votre contenu incitatif, veillez à maintenir vos phrases entre 14 et 21 mots. Pour un contenu divertissant, les phrases de 9 à 35 mots sont les plus efficaces. En ce qui concerne les contenus éducatifs, une moyenne de 173 mots est idéale pour optimiser leur impact.

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De plus, bien que la plateforme X se prétende axée sur les vidéos, l’analyse d’un échantillon a révélé que le texte obtient en moyenne de meilleurs résultats.

Instagram

Lors de la publication de vidéos sur les réseaux sociaux, il est crucial de prendre en compte la durée optimale pour chaque type de contenu. D’après les statistiques, les vidéos divertissantes de 11 à 17 secondes ont obtenu les meilleurs résultats. Par contre, pour les vidéos éducatives, les utilisateurs préfèrent des durées de 38 à 51 secondes.

Concernant les carrousels, il est recommandé d’avoir entre 7 et 10 slides. Cependant, il est essentiel d’utiliser un élément captivant à la fois sur le premier et le deuxième slide. Avoir seulement une accroche sur le premier slide ne sera pas suffisant pour susciter un engagement élevé.

LinkedIn

D’après les recherches, les vidéos de courte durée devraient idéalement faire entre 40 et 46 secondes. De plus, il peut être efficace d’inclure une ou deux phrases de contenu basé sur le texte avec un accroche pour capturer l’attention du public. En revanche, les vidéos de longue durée ont tendance à mieux fonctionner lorsqu’elles durent de 3 à 4 minutes. Bien qu’il soit possible de créer des vidéos allant jusqu’à 10 minutes sur LinkedIn, les vidéos plus courtes, d’une durée de 3 à 4 minutes, ont montré de meilleures performances.

En ce qui concerne le contenu basé sur le texte, la longueur idéale dépend du type de contenu que vous créez. Pour du contenu motivant, visez une longueur de 20 à 38 mots. Cependant, si vous vous concentrez sur du contenu éducatif, une longueur moyenne de 291 mots s’est avérée être la plus performante.

TikTok

Si vous créez des vidéos divertissantes, choisissez des vidéos de 18 à 31 secondes pour susciter un intérêt maximal. Par contre, si votre but est de partager des informations éducatives, préférez des vidéos d’une durée de 42 à 54 secondes, qui encouragent davantage l’interaction.

Fréquence de publications

Selon l’analyse de 332 490 comptes de médias sociaux au cours du dernier mois, quelques tendances intéressantes en ce qui concerne la fréquence de publication sur différents réseaux sont ressortie.

X

Idéalement, il est recommandé de viser un minimum de 3 publications quotidiennes sur X. Contrairement à d’autres plateformes, cette fréquence de publication n’enlève rien à la visibilité de votre compte, quelle que soit la qualité de votre contenu. En publiant régulièrement, vous pouvez expérimenter efficacement et découvrir ce qui résonne sur les réseaux sociaux. Considérez X comme une plateforme précieuse pour tester et affiner votre contenu. Une fois que vous avez identifié les publications réussies, vous pouvez les partager sur d’autres réseaux sociaux qui peuvent avoir des critères de publication plus spécifiques. Cependant, n’oubliez pas de donner la priorité au partage de votre meilleur contenu sur ces réseaux.

Instagram

Il est conseillé de publier une à deux fois quotidiennement sur Post/Reels. Pour les Stories, il est préférable d’en partager de deux à quatre par jour. En ce qui concerne les Lives, il est idéal d’en organiser au moins une fois hebdomadairement, voire de préférence deux à trois fois. Il est à souligner que, d’après notre constat sur Instagram, une publication de plus de deux fois par jour peut avoir un impact sur la portée du contenu précédemment diffusé. Il est donc crucial d’offrir une chance équitable à votre contenu d’être vu.

LinkedIn

Pour améliorer la visibilité de votre contenu sur LinkedIn, il est conseillé de publier au maximum un post par jour. Tout comme sur Instagram, une publication excessive peut avoir un impact négatif sur la visibilité de votre contenu précédent. Cependant, si vous souhaitez partager plusieurs publications, il est recommandé de les programmer à au moins 7 heures d’intervalle. En adoptant cette approche, vous pouvez garantir que chacun de vos posts reçoive l’attention nécessaire.

TikTok

TikTok encourage les utilisateurs à publier du contenu plusieurs fois par jour, de préférence entre 1 et 3 fois. Cependant, il est préférable de privilégier les 3 publications plutôt qu’une seule. Poster peu fréquemment, comme une fois par semaine, entrave la croissance de votre compte et limite votre audience future, même si votre contenu est exceptionnel. En revanche, publier du contenu de qualité plusieurs fois par jour non seulement contribue à établir l’autorité de votre compte, mais permet également d’obtenir un nombre de vues plus élevé par rapport à la diffusion du même contenu sur de plus longues périodes.

YouTube

Pour maintenir une présence active sur YouTube, il est recommandé de télécharger quotidiennement une vidéo de courte durée, appelée YouTube Shorts, ainsi qu’une vidéo de longue durée. Cependant, il est important d’éviter de les publier consécutivement. Au lieu de cela, espacer leur publication d’au moins 5 heures. Si vous ne pouvez pas publier une vidéo de longue durée tous les jours, ce n’est pas un problème majeur. Visez à publier une vidéo au moins une fois par semaine. Néanmoins, pour les vidéos de courte durée, il est conseillé de télécharger une vidéo chaque jour.

Facebook

En ce qui concerne la fréquence de publication sur Facebook, l’étude n’a pas découvert de schéma discernable. Qu’il s’agisse d’une publication fréquente ou peu fréquente, le niveau d’engagement est resté inchangé.

Conclusion

Utilisez les informations précédentes comme référence. Vous n’êtes pas tenu de les respecter à la lettre, mais servez-vous-en comme règle générale. De plus, si votre contenu est exceptionnel, tel que celui de Monsieur Beast, il n’y a aucun problème si vous publiez moins fréquemment ou plus souvent… les plateformes vous récompenseront de toute manière. Un contenu extraordinaire l’emporte sur tout le reste. Cependant, cela peut s’avérer difficile pour bon nombre d’entre nous, en particulier lors de la création de contenu B2B.

Ghislain Poirier

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