fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Top 3 – hébergement Web au Québec

Le choix d’un hébergeur est essentiel lorsque l’on a un blog, un site e-commerce ou un site d’entreprise. Pour vous aider à prendre votre décision, nous allons partager avec vous notre analyse sur l’hébergement Web au Québec. Cette analyse se fera avec ses trois principaux fournisseurs : WHC, HostPapa et Siteground. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces hébergeurs. Il y aura leur vitesse de chargement, la disponibilité de leurs serveurs, leur service client, leur sécurité et leur prix. 

 

LES CRITÈRES POUR CHOISIR UN HÉBERGEMENT WEB AU QUÉBEC

LA VITESSE DE CHARGEMENT

Il est crucial que votre site internet s’affiche rapidement. La raison est simple. Il ne faut pas que vos visiteurs ferment la page avant même qu’elle ne soit chargée. Il est estimé que chaque seconde de chargement fait perdre environ 10 % d’utilisateurs. Et plus votre site sera rapide, mieux vous serez positionné dans les résultats de recherche.

La rapidité de votre site dépendra de son contenu (taille des photos, nombre de plugins…), mais aussi de votre hébergeur (distance géographique, efficacité des machines et des logiciels…). De là l’importance de choisir le meilleur hébergement pour site internet possible. 

 

LA DISPONIBILITÉ DU RÉSEAU

Les activités de maintenance ou les pannes de serveurs peuvent perturber l’accès à votre site. Cette disponibilité moyenne est indiquée en pourcentage. 100 % correspondant à une disponibilité complète, 24/7 chaque mois de l’année. Chaque diminution de 0,1 % par mois correspond à 43 minutes durant lesquelles votre site n’est pas accessible pour les utilisateurs. 

 

LE SERVICE CLIENT 

Il se peut que vous rencontriez des soucis techniques et que vous ayez besoin de l’aide de votre hébergeur. Les contacts par e-mail ou par billet peuvent être utiles, mais le temps de réponse peut être plus long que par téléphone ou discussion instantanée/chat. Regardez donc bien ce critère. Vérifiez aussi en quelles langues le service client est proposé. Si vous ne parlez pas anglais par exemple, il sera indispensable d’avoir un service client parlant français.

 

LA SÉCURITÉ

La hantise de tout créateur de site internet est de se le faire pirater. Pour éviter cela, votre hébergement pour site internet doit vous proposer des systèmes de sécurité. Par exemple, il y a des pare-feux, des antivirus, des protections contre les tentatives de piratage, des mises à jour automatiques… 

 

LE PRIX

Le prix est aussi un critère à part entière qu’il faudra prendre en compte selon votre budget. À noter que les prix mentionnés dans cet article sont en dollars canadiens pour WHC et en dollars américains pour Godaddy et Siteground.

 

 

Hébergement Web Canada ou WHC : l’hébergeur 100 % canadien

Créé en 2003, WHC fait partie des hébergeurs qui montent. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hébergeur local basé à Montréal et dont les serveurs sont situés à Vancouver et à Montréal.

 

VITESSE & DISPONIBILITÉ

Chez WHC, la vitesse de chargement se situe entre 330 et 570 ms avec une moyenne de 401 ms. Une très bonne performance.

Quant à la disponibilité du réseau, elle est extrêmement bonne puisqu’elle s’élève à 99,95 %. En outre, WHC offre une garantie de 99,9 % de disponibilité. En d’autres termes, si votre site est inaccessible plus de 43 minutes par mois, Hébergement Web Canada vous offre des crédits équivalents à 5 % de vos frais mensuels d’hébergement par heure d’interruption.

 

SERVICE CLIENT

Le service client de WHC est disponible 24/7 en français et en anglais, par téléphone, courrier, e-mail et chat. Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un billet lorsque vous êtes client pour tout problème technique.

 

SÉCURITÉ

WHC propose une sécurité à plusieurs niveaux : copies de sauvegarde automatique, sécurité SSL par défaut, nettoyage de comptes piratés, mises à jour automatisées du système d’exploitation et du panneau de contrôle et pare-feux avancés.

 

PRIX

Comme pour tous les hébergeurs, le prix dépendra de vos besoins. Chez WHC, un hébergement site web partagé (le plus économique) coûtera mensuellement entre 3,89 $ CA et 11,89 $ CA, un hébergement WordPress entre 3,49 $ CA et 9,99 $ CA, et un serveur dédié entre 163,99 $ CA et 493,99 $ CA.

WHC offre une garantie 30 jours, satisfait ou remboursé. La migration depuis un autre hébergeur est également offerte.

 

LE PETIT PLUS : UN HÉBERGEMENT ÉCORESPONSABLE

Les bureaux et les centres de données de WHC sont alimentés par des énergies propres et durables (hydroélectricité, refroidissement à l’eau). De plus, ils utilisent des serveurs SSD qui sont plus économes en énergie.

 

POUR RÉSUMER

Pour un hébergement web au Québec pour un site qui ne dépasse pas les 500 000 visites par mois, WHC a un très bon rapport qualité/prix. Nous vous conseillons de prendre directement le forfait Pro et non Starter (seulement 0,03 $ de plus) pour avoir plus de fonctionnalités (email marketing, domaine gratuit, certificat SSL, sites web illimités).

 

 

HostPapa : l’hébergeur vert

HostPapa est un hébergeur web canadien qui a été créé en 2006. Basé à Burlington dans la province de l’Ontario, il est également présent dans d’autres pays, notamment en Europe et aux États-Unis. HostPapa se distingue par leur engagement en faveur de l’environnement. En effet, l’hébergeur achète des certificats d’énergie pour remettre dans le réseau l’équivalent de sa consommation en énergie renouvelable. 

 

VITESSE & DISPONIBILITÉ

L’entreprise possède des serveurs au Canada, aux États-Unis et, depuis 2020, aux Pays-Bas. D’après les tests d’achetezlemeilleur.ca, la moyenne de chargement constatée était de 564 ms. Une moyenne plutôt inférieure à ses concurrents. Quant à la disponibilité des serveurs, la moyenne constatée est de 99,95 %. Tout comme WHC, HostPapa propose un temps de disponibilité garanti de 99,9 %.

 

SERVICE CLIENT

HostPapa annonce un service client disponible 24 h/7. Cependant, les demandes par chat ne sont traitées que durant les horaires de travail canadiens. En cas de problème en dehors de ces horaires, mieux vaut ouvrir un ticket ou contacter le service client directement par téléphone. HostPapa propose également une « base de connaissance » et des tutoriels vidéo pour tenter de régler un problème soi-même.

 

SÉCURITÉ

HostPapa inclut dans ses forfaits un certificat SSL. Un geste très appréciable pour proposer une connexion sécurisée à ses utilisateurs. En revanche, les autres options de sécurité sont en option et il vous faudra mettre la main à la poche pour en bénéficier. C’est le cas des sauvegardes automatisées par exemple. Des formules « Protection Power » sont proposées et selon votre choix, vous pourrez obtenir des scans de vulnérabilité, une protection DDoS avancée, ou encore des alertes en temps réel. Il est regrettable que ces options ne fassent pas directement partie des forfaits hébergement. 

 

PRIX

HostPapa propose des tarifs attractifs pour un hébergement mutualisé. Les forfaits « Novice » et « Affaires » sont proposés à 3,95 $ CA par mois, tandis que le forfait « Affaire Plus » coûte 12,95 $ CA. Mais attention : les tarifs affichés ne sont valables que pour votre premier engagement et ils augmenteront à l’issue de celui-ci.

Tous les forfaits incluent un nom de domaine et une bande passante illimitée. La différence se situe dans le nombre de sites qui peuvent être hébergés ainsi que la capacité de stockage.

Les forfaits pour hébergement WordPress sont similaires, mais le forfait « Affaires » est proposé à 5,95 CAD. La principale différence se trouve dans l’intégration de JetPack pour l’optimisation de votre site internet. Pour le forfait « WP Affaires Pro », c’est même JetPack Premium qui est inclus gratuitement.

Chez HostPapa, la migration depuis un autre hébergeur est offerte gratuitement et il est possible de bénéficier d’un remboursement dans les 30 jours qui suivent l’achat.

 

POUR RÉSUMER

HostPapa n’offre pas les meilleures performances ni les meilleurs tarifs. Les options de sécurité en supplément et des tarifs qui augmentent à la suite du premier engagement jouent en sa défaveur. Cependant, la localisation de ses serveurs au Canada ainsi que sa contribution environnementale sont des points positifs à faire peser dans la balance.

Retrouvez notre comparatif entre WHC et HostPapa.

 

Siteground : le plus rapide et efficace

Siteground a été créé en 2004 par un groupe d’amis en Bulgarie. Aujourd’hui, l’entreprise possède des serveurs en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et même en Australie.

 

VITESSE & DISPONIBILITÉ

Siteground a réfléchi à la fois au matériel et aux logiciels utilisés pour faire en sorte d’améliorer la vitesse de chargement : utilisation de SSD, centres de données sur Google Cloud, système de cache… et puisque Siteground possède des centres de données sur 4 continents, davantage de pays bénéficient d’une rapidité supérieure avec cet hébergeur.

D’après les tests de rapidité de https://hostingcanada.org/, le temps de chargement de Siteground se situerait entre 283 ms et 333 ms. De loin le meilleur de cette série.

La disponibilité des serveurs est incroyablement élevée avec un quasi parfait 99,99 %. En d’autres termes, votre site sera accessible presque en permanence.

 

SERVICE CLIENT

Le service client de Siteground a très bonne réputation. Accessible 24/7 par téléphone, chat et billets, les employés sont formés pour pouvoir répondre à toutes vos questions et régler toutes sortes de problèmes techniques sans attente interminable et avec le sourire. De nombreux articles ont également été écrits par l’équipe pour vous aider à trouver une solution aux problèmes les plus récurrents.

 

SÉCURITÉ

Siteground effectue des sauvegardes automatiques quotidiennes pour vous assurer de ne jamais avoir à refaire votre site entièrement. La restauration de votre site est gratuite et elle peut se faire en 15 minutes une fois que votre demande a été prise en compte. Siteground fournit aussi une vérification toutes les 0,5 secondes pour prévenir tout potentiel problème, mais aussi réparer la plupart d’entre eux automatiquement. Une intelligence artificielle bloque les visites de robots et une équipe est dédiée à la sécurité des sites qu’ils hébergent.

 

PRIX

Chez Siteground, un hébergement site web partagé ou un hébergement WordPress coûtera mensuellement entre 3,99 $ et 10,69 $ et un hébergement sur le Cloud entre 100 $ et 400 $.

La migration depuis un autre hébergeur de site internet est gratuite par le biais d’un plugin WordPress. Le certificat SSL est aussi gratuit. Siteground offre également une garantie 30 jours, satisfait ou remboursé pour les nouveaux clients. En revanche, le nom de domaine n’est pas inclus.

 

LE PETIT PLUS : DÉVELOPPEMENT DURABLE ET BIEN ÊTRE DES EMPLOYÉS

Siteground a non seulement mis en place des machines et des systèmes plus économes en énergie (SSD, énergies renouvelables…), mais l’entreprise va plus loin en organisant des programmes de plantations d’arbres par des groupes d’employés volontaires.

En parallèle, Siteground a rapidement compris qu’avoir des clients satisfaits passait par le bien être de leurs propres employés. Bureaux confortables, environnement créatif, équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, management humain, activités sportives… Tout est fait pour que les employés soient heureux de travailler à Siteground et cela se ressent dans la qualité du service client.

 

POUR RÉSUMER

Siteground, c’est la transparence des prix, des performances inégalées et un service client qui dépasse les espérances. L’hébergeur est même officiellement recommandé par WordPress.

Après avoir testé plusieurs hébergeurs, chez tonconsultant.ca, c’est Siteground qui nous a convaincus.

 

Une solution clé en main proposée par nous

Gérer un site internet prend beaucoup de temps, d’énergie, et requiert certaines compétences et connaissances pour éviter des erreurs qui pourraient être catastrophiques. Pour gagner du temps et être sûr de faire les bons choix, vous pouvez décider de faire appel à des experts dans le domaine de l’hébergement Web au Québec.

C’est pour cette raison que tonconsultant.ca vous propose une solution rapide et adaptée à vos besoins sans vous préoccuper des problèmes techniques qui peuvent survenir sur votre site internet. Nous nous occupons de toute la gestion de votre site via notre serveur dédié chez Siteground, sans limites, pour seulement 150 $ CA par an. Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur votre projet. 

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.