fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

7 Jours 9:00-19:30

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Wix, Godaddy builder ou WordPress ? Notre comparatif complet pour choisir l’outil de création de sites web le plus adapté

À l’heure du tout Internet, il parait très compliqué de lancer son activité sans avoir au moins un site vitrine à présenter aux potentiels clients. Quand vient le moment de se lancer dans cette tâche essentielle, mais non moins chronophage, les premières questions surgissent : comment créer mon site web facilement ? Quels outils de création de sites web utiliser ? Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreuses solutions pour créer un site web sans compétences techniques, parmi lesquelles WordPress, Wix et Godaddy Builder tirent leur épingle du jeu. Si l’on s’en tient à ce que ces 3 entreprises proposent sur le papier, difficile de se rendre compte, concrètement, des avantages et des inconvénients de chaque solution. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider dans votre démarche en vous proposant ce comparatif entre Wix, Godaddy Builder et WordPress. Tout au long de cet article, nous comparerons les trois outils en fonction de différents aspects pour que vous puissiez trouver la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.

3 CMS à la loupe : Wix, Godaddy Builder et WordPress

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous parait important de poser les bases de ce que sont ces trois outils de création de sites web et pourquoi ils s’adressent à des personnes qui ne sont pas développeurs web. Wix, WordPress et Godaddy Builder sont ce que l’on appelle des Content Manager System, des CMS dans le jargon. Littéralement des systèmes de gestion de contenus, ils permettent de gérer et afficher tous types de contenus (textes, vidéos, photo, audio…) sur le web grâce à un site Internet. Cette interface visuelle offre la possibilité à n’importe qui de créer son site Internet facilement sans toucher au code source. Ainsi, vous verrez qu’il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances en code HTML, JavaScript ou autre pour construire un beau site Internet puisque tout peut désormais se faire en quelques clics avec un peu de patience et de créativité. Aussi, sachez que les sites web créés avec les trois outils de notre comparatif peuvent être de simples blogs comme des sites e-commerce. Vous verrez en effet que les possibilités sont presque infinies, tant que l’on est prêt à y passer un peu de temps.

Wix est une entreprise qui a été fondée en 2006 quand ses créateurs se sont rendu compte qu’il manquait une offre de création de site accessible en termes de prix, mais aussi de technique. Aujourd’hui basée en Israël et aux États-Unis, l’entreprise qui se positionne comme « le leader de la création de sites web » compte plus de 150 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cotée au NASDAQ, Wix a su sortir son épingle du jeu grâce à une interface visuelle facile à prendre en main qui permet de personnaliser presque tous les aspects d’un template sans compétence technique. Du blog au site e-commerce, Wix propose de nombreux templates, un outil de création par intelligence artificielle ainsi que de nombreuses options pour pousser les fonctionnalités de son site Internet.

À l’origine, Godaddy est une entreprise américaine spécialisée dans l’hébergement web et l’achat de noms de domaine. Créée en 1997, elle est leader de son marché et est le plus gros registraire de noms de domaine au monde. L’entreprise s’est ensuite lancée sur le marché des créateurs de site Internet en proposant Godaddy Builder, leur outil de création de sites web par glisser-déposer. On y trouve de nombreuses variantes de templates, ainsi qu’une multitude d’outils pour vous aider dans les différentes phases de développement de votre site Internet : de la création au suivi de vos performances en passant par le marketing et l’optimisation SEO.

WordPress : gratuité et puissance d’une communauté très développée

WordPress est un CMS gratuit, libre et opensource qu’on ne présente plus tellement il est reconnu dans le milieu du blogging et des sites Internet plus généralement. Depuis plus de 15 ans, le CMS ne cesse d’évoluer pour proposer des possibilités de design et de fonctionnalités quasiment infinies. Sa force réside en effet dans la communauté de millions de développeurs qui enrichissent, améliorent et assistent le quotidien de millions d’utilisateurs grâce à la création et la mise à jour de très nombreux plugins, gratuits pour la plupart. En outre même si WordPress n’est pas l’outil le plus simple à prendre en main, il reste l’un des plus complets et personnalisable qui existe sur le marché des éditeurs visuels de site web.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les 3 outils de création de sites Internet de notre comparatif, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. Voici comme cela va se passer : nous allons présenter chaque CMS à travers un thème (personnalisation, prix, options…). Pour chaque thème, nous comparerons les possibilités des 3 outils pour que cela soit plus facile de vous construire un avis. À la fin, nous conclurons avec les points forts et les points faibles de chaque solution en fonction du public cible. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Comparatif d’outils de création de sites web : Les templates

La base de la construction d’un site Internet, c’est son design : son template. Pour les trois solutions que nous comparons aujourd’hui, c’est la première étape dans la création d’un site Internet. Les templates(ou thèmes) permettent de partir d’un design de base déjà construit, que vous pouvez ensuite adapter en fonction des possibilités qui vous sont offertes. Le template permet de voir directement à quoi va ressembler votre site. Vous pourrez y changer les couleurs, les polices, les photos et même le positionnement des différents blocs.

Chez Wix, la bibliothèque de templates est assez fournie et propose des centaines de thèmes différents. Vous pouvez sillonner la bibliothèque à la recherche de celui qui vous plait le plus. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet « voir » pour voir le modèle en live. Si un modèle vous plait, cliquer sur « modifier » pour pouvoir le personnaliser. Au moment de créer votre site Internet, Wix vous demandera quel type de site vous souhaitez créer pour pouvoir vous proposer des templatesen rapport avec votre activité. La recherche de template pouvant être très (très) longue, il est intéressant que de pouvoir filtrer les modèles par activité. Cela évite d’avoir à farfouiller dans les templatesblog ou portfolio de photographe quand on souhaite faire une boutique en ligne par exemple. Notons néanmoins que certains templatesne sont accessibles qu’à certaines formules. Ainsi, si vous optez pour la formule de base ou la formule gratuite de Wix, vous ne pourrez pas utiliser certains templatesdestinés aux boutiques e-commerce par exemple.

Du côté de Godaddy Builder, la bibliothèque de template est nettement moins riche. L’entreprise propose quelques templates qui sont ensuite déclinés en fonction des couleurs. Au final, il y a beaucoup de templates, mais peu de diversité. Dommage. De manière générale, les templatessont relativement modernes et épurés et s’adaptent très bien à un site de vente de produits, que l’on soit débutant ou déjà bien installé. En revanche, notons que si vous souhaitez changer de thème après avoir commencé à en personnaliser un… vous perdrez tout votre travail. Il est en effet impossible de changer de template comme bon vous semble, sans perdre les heures de travail déjà effectuées. Lorsque vous choisissez un thème, assurez-vous donc qu’il conviendra à vos besoins avant de vous lancer dans la personnalisation.

C’est chez WordPress que vous trouverez certainement le plus large choix de templates (thèmes). On ne compte plus les articles qui présentent des thèmes wordpress gratuits ou payants chaque année. Cette richesse vient de la multitude de créateurs à travers le monde qui proposent leurs designs sur la plateforme. Bien entendu, l’équipe derrière WordPress édite aussi ses propres templates disponibles gratuitement. L’avantage, c’est que vous avez là beaucoup de choix, pour absolument tous les types de sites Internet. En revanche, le choix est tellement large qu’il peut être très difficile de prendre une décision. Aussi, notons qu’entre chaque thème, les possibilités de personnalisation ne sont pas les mêmes, il faut donc déjà avoir une petite idée de ce que l’on veut en tête pour choisir plus efficacement.

Résumé: Templates

Avantages & Inconvénients/sites

WordPress

Avantages 

Wix

  • Large choix de template
  • Personnalisation identique pour tous les thèmes
  • Design responsive

Godaddy Builder

  • Choix assez rapide
  • Pas de différence dans les prix
  • Design responsive

WordPress

  • Large choix de thèmes
  • Pour tous types de sites et blogs
  • Nombreux templates gratuits disponibles
  • Design responsive

Notre Solution

  • Possibilités infini, tout est possible
  • Pour tous types de sites
  • N’impacte pas votre prix
  • Design responsive et adapté (Différent selon le navigateur)

Avantages

  • Large choix de template
  • Personnalisation identique pour tous les thèmes
  • Design responsive
  • Choix assez rapide
  • Pas de différence dans les prix
  • Design responsive
  • Large choix de thèmes
  • Pour tous types de sites et blogs
  • Nombreux templates gratuits disponibles
  • Design responsive
  • Possibilités infini, tout est possible.
  • Pour tous types de sites.
  • N’impacte pas votre prix.
  • Design responsive et adapté. (Différent selon le navigateur)

Inconvénients

  • Certains templates accessibles seulement à certaines formules premium
  • Temps de recherche long
  • Peu de diversité
  • Impossible de changer de thème sans perdre le travail déjà fait
  • Les possibilités de personnalisation dépendent du créateur du template
  • Temps de recherche long
  • Possibilité infini, donc, temps de recherche  long pour nous.
  • Aucune base de travail, on regarde se que vous aimez sur d’autres sites.

Inconvénients

Wix

  • Certains templates accessibles seulement à certaines formules premium
  • Temps de recherche long

Godaddy Builder

  • Peu de diversité
  • Impossible de changer de thème sans perdre le travail déjà fait

WordPress

  • Les possibilités de personnalisation dépendent du créateur du template
  • Temps de recherche long

Notre Solution

  • Possibilité infini, donc, temps de recherche  long pour nous.
  • Aucune base de travail, on regarde se que vous aimez sur d’autres sites.

La personnalisation des sites web sur Wix, Godaddy et WordPress

Deuxième point de comparaison entre nos trois outils de création de sites web : la personnalisation du design. Ici, nous allons comparer l’ergonomie et la facilité de prise en main des différents outils. Nous verrons aussi si les possibilités de personnalisation sont poussées ou non et si les résultats obtenus sont satisfaisants. La personnalisation du site Internet est très importante, car c’est ce qui permet de créer un site web à votre image. Grâce aux technologies WYSIWYG (Whatyouseeiswhatyouget) et au cliquer/glisser — déposer, vous pouvez facilement créer votre univers de marque sans avoir à taper des morceaux de codes indigestes et incompréhensibles pour vous. L’idée ici est de proposer aux clients des éditeurs visuels assez poussés pour que la personnalisation soit presque totale et que l’utilisateur puisse créer facilement le site qu’il imagine.

Pour Wix, Godaddy comme pour WordPress, la base des interfaces visuelles est la même : un éditeur qui permet de gérer des blocs de contenus allant des lignes de modules aux cellules textes et images. Ainsi, en cliquant sur la partie qui vous intéresse, vous pouvez modifier les caractéristiques (couleurs, textes, polices, disposition…) à votre guise pour obtenir le rendu qui vous convient.

Avec Wix, la personnalisation est assez pointue. Lorsque vous décidez d’éditer un template, l’éditeur s’ouvre et vous permet de modifier tous les aspects du thème que vous souhaitez. Vous cliquez sur le module et vous vous référez ensuite aux boutons de contrôle pour obtenir les résultats souhaités. L’édition peut aller très loin et si vous découvrez l’outil ou que vous ne savez pas exactement ce que vous souhaitez, cela peut durer (très) longtemps. En effet, avec autant de réglages possibles, le risque de passer des heures sur un détail est grand. De plus, autant de possibilités de personnalisation peuvent nuire à la cohérence du site Internet si l’on n’a pas une charte visuelle bien définie en amont.

Sur Godaddy Builder, la personnalisation est sensiblement identique. Une boite à outils sur la gauche permet d’ajouter de nouveaux éléments à la page qui peuvent ensuite être posés où l’utilisateur le souhaite par un simple « glisser-déposer ». Vous pouvez ajouter toutes sortes d’éléments allant de la bannière au bouton d’appel à l’action, en passant, bien entendu, par tous les types de fichiers multimédias.

Du côté de WordPress, la personnalisation peut être un peu plus compliquée. En effet, une fois votre template choisi, vous aurez accès au panneau de configuration pour changer l’aspect général du design. Toutefois, il faudra accéder à d’autres menus du tableau de bord pour changer certains aspects (les menus et parfois certaines options pour des thèmes premium) et vous ne pourrez pas changer l’aspect des pages de cette façon non plus. Il faudra passer par un « page builder » (constructeur de page) pour créer des pages comme vous le souhaitez. Par exemple, il existe le plugin Elementor qui permet de créer des pages qui s’adaptent à tous les écrans. Plus que responsive, les pages créées grâce à cet outil très puissant peuvent être différentes en fonction de leur affichage sur mobile ou desktop, ceci afin d’améliorer l’expérience de l’internaute. Pour les néophytes, cela peut paraitre un peu compliqué. Nous verrons cela un peu plus bas, mais sachez que ces pages builder fonctionnent comme les éditeurs visuels de Wix ou de Godaddy.

Résumé: Personnalisation du site

Avantages & Inconvénients/sites

Wix

Godaddy Builder

WordPress

Notre Solution

Avantages

  • Facile à utiliser
  • L’ensemble du thème et des pages sont personnalisables
  • Éditeur facile à utiliser
  • Fonctionnement par glisser-déposer
  • Panneau de configuration facile à comprendre
  • Drag & Drop, vous serez capable de tout modifier
  • Formation privé incluse avec site web

Avantages

Wix

  • Facile à utiliser
  • L’ensemble du thème et des pages sont personnalisables

Godaddy Builder

  • Éditeur facile à utiliser
  • Fonctionnement par glisser-déposer

WordPress

  • Panneau de configuration facile à comprendre

Notre Solution

  • Drag & Drop, vous serez capable de tout modifier
  • Formation privé incluse avec site web

Inconvénients

  • Personnalisation très poussée qui peut créer une incohérence dans le design si n’est pas cadré
  • Très long quand on s’attarde sur les détails
  • Impossible de changer de thème sans perdre le travail déjà effectué
  • Le niveau de personnalisation dépend du template choisi
  • Plusieurs niveaux de personnalisation; peut être compliqués à comprendre pour les néophytes
  • Version Mobile vs Ordi peut être compliqué à modifier pour vous.

Inconvénients

Wix

  • Personnalisation très poussée qui peut créer une incohérence dans le design si n’est pas cadré
  • Très long quand on s’attarde sur les détails

Godaddy Builder

  • Impossible de changer de thème sans perdre le travail déjà effectué

WordPress

  • Le niveau de personnalisation dépend du template choisi
  • Plusieurs niveaux de personnalisation; peut être compliqués à comprendre pour les néophytes

Notre Solution

  • Version Mobile vs Ordi peut être compliqué à modifier pour vous.

Comparaison des fonctionnalités supplémentaires proposées par les 3 CMS

Quand on construit son site Internet soi-même, ce qui fera la différence ce sont toutes les options que l’on peut ajouter au site pour lui apporter des fonctionnalités plus poussées. Par exemple, si vous vendez des prestations de services, vous aimeriez certainement avoir la possibilité d’automatiser la prise de rendez-vous, un site Internet pour des chambres d’hôte aura besoin d’un outil de réservation et un e-commerce d’une boutique en ligne. Ces fonctionnalités additionnelles permettent de créer un site Internet complet qui dépasse le simple site vitrine. Il est donc important de prendre en compte les capacités des 3 outils à s’adapter à vos besoins grâce à des options supplémentaires.

Wix possède un « AppMarket » qui permet d’ajouter à votre site des fonctionnalités sous forme d’applications. Par exemple, si votre thème ne propose pas de fonctionnalité blog (avec création de postsque l’on peut commenter, qui se suivent par ordre chronologique et se rangent dans des catégories), vous pourrez trouver l’application sur le Market. En un clic celle-ci est téléchargée et vous pouvez la configurer pour votre site. Simple, pratique et intuitif. Vous pourrez ainsi proposer des formulaires, créer un forum, afficher un agenda, ajouter une boutique en ligne, suivre vos statistiques, booster votre SEO ou ajouter un chat pour aider les visiteurs. En revanche, même si les possibilités sont assez larges (le catalogue propose une centaine d’applications gratuites et payantes) nous trouvons que l’intégration des modules au site Internet n’est pas toujours aboutie. En outre, il n’est pas possible d’utiliser des applications tierces. Ainsi, si certaines applications telles que Hotjar qui permet d’analyser les comportements des utilisateurs sur le site Internet vous intéressent, sachez que vous ne pourrez pas les utiliser avec Wix… ni avec Godaddy.

Godaddy a pris aussi le parti de développer ses propres applications et de ne pas ouvrir sa plateforme aux applications tierces. Le niveau de personnalisation des applications dépend du plan de tarification choisi. Ainsi, ceux qui payent le plus cher ont accès à une offre d’application très fournie tandis que les autres peuvent un peu rester sur la touche. Au maximum de ses possibilités, un site web créé grâce à Godaddy Builder pourra faire sa communication sur les réseaux et son marketing par email depuis la plateforme, créer un espace membre, afficher des évaluations, suivre ses statistiques, créer un blog, etc.

Pour WordPress, la philosophie est complètement différente. Grâce à son fonctionnement open source, WordPress laisse la possibilité à tous les développeurs qui le souhaitent, de créer des plugins (l’équivalent des applications sur les autres CMS) qui s’intègrent très facilement à la plateforme et permettent de développer les fonctionnalités du site web. Il existe littéralement des milliers de plugins compatibles avec WordPress, ceux-ci sont accessibles directement depuis le tableau de bord. Un très large choix est gratuit et d’autres, plus poussés sont payants ou proposent des plans payants. Avec ses applications, vous pourrez faire ce que vous voulez sur votre site Internet : suivre vos statistiques, améliorer le design du thème, créer des pages de tout pièce grâce à un page builder intégrer une boutique en ligne, booster vos performances SEO, ou créer une carte de vos voyages. Bref, les possibilités sont infinies et c’est ce qui fait la puissance de WordPress… une fois qu’on l’a bien pris en main.

Résumé: Fonctionnalité avancée

Avantages & Inconvénients/sites

Wix

Godaddy Builder

WordPress

Notre Solution

Avantages

  • Catalogue assez développé pour booster les capacités du site
  • Fonctionnalités de bases pour optimiser son site Internet
  • Catalogue très développé
  • Possibilité de personnalisation et d’optimisation quasi infinie
  • Ouvert aux applications externes
  • Identique à wordpress mais: Collection d’applications déjà testé, déjà utilisé.

Avantages

Wix

  • Catalogue assez développé pour booster les capacités du site

Godaddy Builder

  • Fonctionnalités de bases pour optimiser son site Internet

WordPress

  • Catalogue très développé
  • Possibilité de personnalisation et d’optimisation quasi infinie
  • Ouvert aux applications externes

Notre Solution

  • Identique à wordpress mais: Collection d’applications déjà testé, déjà utilisé.

Inconvénients

  • Impossible d’utiliser des applications tierces
  • Intégration des applications peu optimale d’un point de vue graphique
  • Catalogue peu fourni
  • Certaines applications ne sont disponibles qu’aux formules les plus chères
  • Impossible d’importer des applications tierces
  • Parfois difficile de faire son choix, demande de tester plusieurs plugins identiques pour choisir le meilleur
  • Infinité de possibilités, un plugin peu affecter votre prix final.

Inconvénients

Wix

  • Impossible d’utiliser des applications tierces
  • Intégration des applications peu optimale d’un point de vue graphique

Godaddy Builder

  • Catalogue peu fourni
  • Certaines applications ne sont disponibles qu’aux formules les plus chères
  • Impossible d’importer des applications tierces

WordPress

  • Parfois difficile de faire son choix, demande de tester plusieurs plugins identiques pour choisir le meilleur

Notre Solution

  • Infinité de possibilités, un plugin peu affecter votre prix final.

Le temps de créations d'un site: Wix, Godaddy et WordPress

Avant de faire votre choix sur la méthode de confection de votre site, il faut que vous réfléchissiez aux temps que vous allez mettre.

Comme chaque individu apprends à une vitesse différente et que chaque projet sont différents, commençons par réfléchir au temps qu’un professionnel mets dans la création d’un site.

Lors de la création d’un site de 5 pages, nous prévoyons toujours un temps de travail de nos professionnels variant entre 20 et 30 heures. Cela inclus la version mobile, la version tablette et la version pour ordinateur. Cela inclus aussi l’optimisation des images pour le web, l’achat et la sélection d’icônes ainsi que la configuration de l’hébergement.  

Nous travaillons toujours sous WordPress, car le temps de créations y est plus bas. En effet, sous Godaddy Site Builder, si le client veut un changement qui inclus un changement de Template, on doit presque tout refaire. Sous Wix, la plateforme est très lourde. Déplacer des éléments est lent et le travail est plus ardue.

Pour quelqu’un qui n’est pas habitué, il est possible de faire un site plus rapidement (qui sera moins bien construit) et habituellement de façons plus lentes. Dans tous les cas, vous devriez considérer votre tarif de l’heure et vous demander si cela en vos la chandelle. Avant de vous lancer, soyez certain d’aussi considérer le temps d’apprentissage des bases d’un site internet efficace.

Comparatif des prix proposés par Wix, Godaddy, WordPress et Notre Solution

Maintenant que l’on a comparé les bases de l’utilisation de ces trois outils de création de sites Internet, intéressons-nous de plus près au nerf de la guerre : le prix. Combien cela vous coutera de lancer votre site Internet sur Wix, Godaddy Builder ou sur WordPress ? C’est ce que nous allons voir tout de suite avec une présentation des offres et une simulation des dépenses à prévoir sur 3, 5 et 10 ans.

Wix et GoDaddy fonctionnent sur la base d’un abonnement mensuel. De son côté, WordPress est gratuit de base, mais certains plugins sont payants et il faut compter un hébergement en plus. Pour WIX et WordPress, il faudra aussi ajouter le prix d’un nom de domaine.

Plans et tarifications Wix

Wix propose 4 plans payants et 1 plan gratuit. Dans le cadre d’un site web professionnel, nous n’aborderons pas le plan gratuit, car les fonctionnalités sont trop basiques et le nom de domaine n’est pas optimisé pour les navigateurs de recherche.

Les prix Wix sont en dollars US. Les prix affiché ici son calculé au taux en vigueur pour les dollars canadiens le 10 mars 2020.
Au moins cher, Wix propose un plan à $6.86 par mois soit $82.32 par an. Avec ce plan, très peu de fonctionnalités, de bande passante et de mémoire disponible. En plus, des encarts pub sont présents sur votre site. Avec ce prix, il faudra penser à acheter un nom de domaine sur un autre site (prix variable entre $15 et $25/an en fonction de l’extension choisie). 

Pour $13.71/mois (soit $164.52 par an), vous vous débarrassez des publicités et acquerrez une plus grande part de bande passante et de mémoire disponible. Vous pouvez connecter un nom de domaine externe ou passer par Wix et obtenir un nom de domaine gratuit la première année.

Les offres « illimitée » et « VIP » sont les formules qui s’adaptent le mieux à un usage professionnel. Respectivement $230.40 ($19.20/mois) et $411.36 par an ($34.28 /mois), ces formules offrent une bande passante illimitée et plusieurs giga-octets de mémoire en plus d’autres fonctionnalités utiles comme les statistiques ou l’assistance.

Montant pour 3 ans : $246.96 /$493.56 /$691.20 /$1234.08 + nom de domaine à renouveler chaque année

Montant pour 5 ans : $411.60 /$822.60 /$1152.00 /$2056.80 + nom de domaine à renouveler chaque année

Montant pour 10 ans : $823.20 /$1645.20 /$2304.00 / $4113.00 + nom de domaine à renouveler chaque année

Formules et tarifications GoDaddy

GoDaddy étant une entreprise d’hébergement web et d’achat de noms de domaine, en passant par Godaddy Builder pour construire votre site Internet, vous obtenez en même temps un espace d’hébergement et un nom de domaine. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un nom de domaine ailleurs.

Le plan de base du constructeur de site Internet est à $13/mois soit $156.00 par an. À ce prix, vous bénéficiez des fonctionnalités basiques de l’éditeur de site web : des conseils pour optimiser vos performances (GoDaddy Insight) ainsi que la possibilité de faire quelques campagnes marketing sur les médias sociaux.

La formule standard à $19.00 par mois soit $228.00 par an va un peu plus loin en vous laissant faire plus de campagnes et vous permettant d’optimiser votre SEO.

Pour $24.00/mois soit $288.00 par an, vous accédez à la formule Premium et débloquez ainsi toutes les possibilités marketing de la plateforme ainsi que la prise de rendez-vous et réservations en ligne.

Enfin, la formule la plus aboutie est celle à $40.00 par mois soit $480.00 par an qui conviendra à celles et ceux qui souhaitent lancer leur site e-commerce. La formule permet en effet de débloquer toutes les fonctionnalités en rapport avec la vente de produit en ligne.

Montant pour 3 ans : $468 /$684 /$864 /$1440

Montant pour 5 ans : $780 /$1140 /$1440 /$2400

Montant pour 10 ans : $1560 /$2280 /$2880 /$4800

Estimation du prix d’un site WordPress

Si vous souhaitez utiliser WordPress, le fonctionnement est un peu différent. En tant que CMS open source, WordPress est complètement gratuit. En revanche, vous ne ferez rien avec juste WordPress. Pour pouvoir l’utiliser, il vous faut un hébergement ainsi qu’un nom de domaine, que vous devez donc acheter sur un site dédié à cela.

Ensuite, comme nous l’avons vu, il vous faudra un thème (template). Bien qu’il existe une très large gamme de thèmes WordPress gratuits, il faut bien avouer que les possibilités de personnalisation sont beaucoup plus abouties avec un thème premium. Il faudra donc acheter un thème. Pour la plupart des thèmes, vous payez une fois, mais il existe certaines entreprises qui fournissent des thèmes et plugins très avancés et qui proposent des licences à renouveler tous les ans (Theme Forest, ElegantTheme…). Nous n’allons pas nous perdre dans ces détails et nous partirons du principe que vous choisirez un thème gratuit avec une licence du site builder pour wordpress le plus populaire au monde: Elementor

Enfin, comme nous l’avons évoqué précédemment dans ce comparatif, WordPress fonctionne grâce à des plugins et certains sont payants. Dans l’absolu, il est possible d’utiliser WordPress en ne payant ni thème ni plugins. En pratique, en construisant un site professionnel qui dépasse le simple blog ou site vitrine, vous vous sentirez vite limité et aurez envie de passer à des fonctionnalités premium (autorépondeur marketing, prise de rdv ou réservations en ligne, ajout d’outils marketing, constructeur de page, création d’un espace membre…) pour aller plus loin dans votre activité.

Si l’on fait une simulation de prix pour quelqu’un qui débute sur WordPress, mais souhaite avoir de bonnes bases pour pouvoir faire évoluer son activité il faudra compter :

  1. Licence WordPress : gratuit
  2. Nom de domaine + hébergement de base : 125$/an
  3. Thème : Gratuit avec Elementor.
  4. Plugins : Elementor $49.00 / an.

Prix de WordPress la première année : $199.00

Montant pour 3 ans : $600.00

Montant pour 5 ans : $1000.00

Montant pour 10 ans : $2000.00

Estimation du prix d’un de nos sites

Nous vous offrons la création d’un site WordPress, avec l’hébergement et la licence Elementor pour seulement $150.00 par année.

Montant pour 3 ans: $450.00
Montant pour 5 ans: $750.00
Montant pour 10 ans: $1500.00

Nos forfaits de création inclus 2 heures de formations privé, offerte par aucune solution comparé dans cette article.

En plus, vous n’investirez que très peu de temps (souvent 2-3 heures) dans la conception de votre site, nous nous occuperons du reste.
Nos forfaits commence à $1500.00 pour un site de 5 pages. On composera votre site, achèterons des images et fournirons des icônes uniques et adaptés à votre site.

Conclusion:
Pour $3000.00 (Sur 10 ans) vous aurez un site construit par des professionnels, un court privés, des images payantes et des icônes personnalisés.
Vous sauverez en temps. (Énormément) 
Cela coûtera entre $1000.00 et $1800.00 moins cher que si vous le faisiez vous même avec Godaddy ou Wix.

Comparatif Wix/Godaddy/ WordPress : quel éditeur de site est adapté à votre projet ?

Pour conclure ce comparatif d’outil de création de sites Internet, nous attirons votre attention sur le temps passé à créer votre site. Bien qu’il soit difficile de donner un nombre d’heures précises, car celui-ci dépendra de votre niveau de connaissance au préalable, nous pouvons cependant estimer que le travail de création d’un site Internet vous prendra au moins entre 20 h et 50 h, parfois plus. Plus vous aurez besoin de fonctionnalités poussées plus il faudra entrer dans les détails de la création et bien que cela soit passionnant, c’est aussi très chronophage.

Wix, Godaddy builder et WordPress ne s’adressent cependant pas tout à fait aux mêmes publics. Si Wix et Godaddy sont accessibles aux néophytes grâce à la facilité d’utilisation de leur éditeur visuel, WordPress demande un peu plus de connaissances en la matière. Même si aucun des trois outils ne demande à savoir coder, pour bien maitriser et exploiter la puissance de WordPress, il ne faudra pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis ! Mais comme nous vous l’avons dit : la communauté WordPress est très riche et on trouve toutes les réponses à ses questions sur la toile. Si vous avez du temps à y consacrer et que vous aimez apprendre et n’avez pas peur de l’informatique, WordPress est probablement la solution au meilleur rapport qualité-prix.

En revanche, si vous ne maitrisez pas encore le jargon et les codes de la création d’un site Internet, si vous avez peur de ne pas être à l’aise avec la technique, si vous souhaitez disposer d’outils élaborés pour vous aider dans votre marketing digital et si vous avez le budget, une solution comme Wix ou Godaddy sera probablement plus adaptée. Parfaites pour les néophytes, nous vous conseillons tout de même de ne pas vous contenter des plans basiques si vous voulez développer votre entreprise de façon exponentielle sans vous sentir bloqué au bout de quelques mois d’activité.

Enfin, si vous vous lancez dans le e-commerce, les fonctionnalités de Godaddy seront très adaptées. En donnant la possibilité de centraliser les outils marketing, le blog et le site Internet, GoDaddy vous offre une plateforme complète et intuitive pour développer votre site marchand.

Ghislain Poirier

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Notre agence

Ton Consultant est une agence de marketing et de consultation en ligne et hors ligne. Nous mettons, au cœur de l’entreprise, la confiance et la satisfaction de nos clients.

Article récent

Suivez nous

Dernier avis de clients

Hébergé chez:

Créé via:

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Conseils Gratuits

Parle de ton site avec nous, sans engagement.