fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Wix ou WordPress : quel CMS choisir pour créer son site web

Dans un monde digital comme le nôtre, difficile de se passer d’un site internet pour promouvoir son activité. Quelle qu’elle soit. La création d’un site web prend du temps, mais elle fait partie de votre stratégie marketing pour attirer plus de prospects. Alors, autant bien faire les choses dès le départ pour que ce site vous accompagne pour de nombreuses années. D’où la question : Wix ou WordPress ?

Le premier choix que vous aurez à faire sera le système de gestion de contenu, appelé CMS pour Content Management System. Cet outil vous permettra de créer, de gérer et de mettre à jour votre site web. Parmi les nombreux systèmes disponibles sur le marché, deux se détachent du lot : Wix et WordPress. Pour cet article, nous allons comparer ces deux outils pour vous aider à choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.

 

Pourquoi choisir un CMS ?

Les systèmes de gestion de contenu permettent au plus grand nombre de créer un site internet sans connaissance très technique. Il s’agit, en effet, d’interfaces visuelles qui n’imposent pas de toucher au code source ou de savoir programmer un site. Grâce aux CMS, tout peut se faire en quelques clics. Ainsi Wix ou WordPress peuvent être des solutions intéressantes pour des agences ou pour des entrepreneurs qui veulent faire eux-mêmes. (Regarde les 3 erreurs à éviter si tu fais ton site toi-même ici.)

 

Wix : une plateforme jeune et facile d’utilisation

La personnalisation à l’infini

Commençons ce comparatif par Wix qui propose une interface visuelle permettant de personnaliser tous types de site web, du blog au site e-commerce grâce à des centaines de templates et options disponibles. Pour choisir le thème qui vous convient, vous pourrez filtrer les modèles selon votre activité. Intéressant quand on sait le temps que ce choix prend en général. Notons cependant que les templates disponibles dépendent de la formule Wix choisie (payante ou gratuite).

Sur Wix, la personnalisation est assez poussée et vous pourrez modifier tout ou presque selon vos goûts (couleurs, textes, polices, disposition…). Mieux vaut donc avoir une idée précise du résultat final que vous souhaitez pour éviter d’avoir un design incohérent ou d’y passer trop de temps.

 

L’AppMarket pour plus de fonctionnalités

Wix intègre un « AppMarket » permettant de télécharger des fonctionnalités gratuites ou payantes à ajouter sur votre site web et à configurer suivant vos besoins. Ces applications peuvent être des formulaires, un forum, un chat, un agenda, une boutique en ligne, un outil de suivi des statistiques ou d’amélioration du SEO. Cependant, même si le catalogue d’applications est plutôt fourni, leur intégration au site n’est pas toujours aboutie d’un point de vue graphique. Il n’est pas non plus possible d’utiliser des applications externes.

 

Les forfaits Wix

En termes de coût, Wix fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel. Il faudra ajouter le coût du nom de domaine. Wix propose 4 forfaits payants et 1 gratuit. Pour un site professionnel, inutile de considérer le forfait gratuit dont les fonctionnalités sont trop basiques.

Le forfait le moins cher est proposé à 5 $ US par mois soit 60 $ US par an. Pour ce prix, assez peu de fonctionnalités, de bande passante (1 Go) et de stockage (500 Mo). De plus, les pubs Wix apparaîtront sur votre site.

Le forfait suivant est à 10 USD par mois, soit 120 USD par an. Il permet d’éliminer les publicités ainsi que d’avoir davantage de bande passante (2 Go) et de capacité de stockage (3 Go). Avec ce forfait, votre nom de domaine est gratuit pendant 1 an si vous passez par Wix.

Pour un usage professionnel, les forfaits « Illimité » (14 $ USD par mois/168 $ USD par an) et « VIP » (29,00 dollars US par mois/348 $ USD par an) seront plus adaptés. Ils ont une bande passante illimitée et une plus grande capacité de stockage ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes.

 

Wix ou WordPress : WordPress un CMS open source, gratuit et puissant

La force de la communauté

Même s’il n’est pas le système de gestion de contenu le plus simple d’utilisation, WordPress est très complet. Il vient avec un nombre infini de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation. L’outil bénéficie aussi d’une communauté très active depuis plus de 15 ans. Il développe et améliore l’expérience de l’ensemble des utilisateurs.

WordPress propose le plus large choix de thèmes (templates), gratuits ou payants. Cela est possible grâce au grand nombre de créateurs à travers le monde. Beaucoup de choix comme pour Wix, mieux vaut savoir à quoi vous voulez que votre site ressemble avant de démarrer vos recherches.

 

Plus complexe, mais plus complet

Quant à la personnalisation des templates, elle est un peu plus complexe à prendre en main que chez Wix. En effet, lorsque vous aurez choisi votre thème, un panneau de configuration vous donnera la possibilité de modifier le design. Mais pour modifier certains aspects, il faudra passer par d’autres menus. Pas de panique, les menus peuvent impressionnant au début, mais ils sont faciles à comprendre. Pour modifier l’apparence des pages, il vous faudra passer par un « page builder ». Comme le plug-in Elementor qui permet d’adapter les pages à tout type d’écran (apparence et contenu).

Non seulement vous avez de nombreux plug-ins à votre disposition sur WordPress pour ajouter des fonctionnalités à votre site, mais les développeurs ont également la possibilité de créer leurs propres plug-ins. Il est aussi possible de les intégrer à la plateforme. Cela résulte en un panel très large d’applications disponibles. Ils permettent de tout faire, ou presque, sur votre site : étudier vos statistiques, créer une boutique en ligne, améliorer vos performances SEO ou encore créer des cartes. Les possibilités sont infinies.

 

Une plateforme gratuite, mais quelques coûts à prévoir

Puisque WordPress est un CMS open source, son utilisation est entièrement gratuite. Il vous faudra cependant un nom de domaine ainsi qu’un hébergement que vous devrez acheter sur un site tiers (comptez environ 150 $/an pour les deux). Il vous faudra aussi un thème. Vous aurez déjà beaucoup de choix parmi les templates gratuits, mais les thèmes payants sont tout de même plus aboutis et préférables pour un usage professionnel. Pour la grande majorité des thèmes payants, vous ne paierez qu’une fois une licence illimitée (entre 50 $ et 150 $), mais certains thèmes plus avancés proposent une licence à renouveler chaque année.

Certains plug-ins sont également payants, mais il est tout de même possible d’utiliser WordPress avec les plug-ins gratuits qui sont déjà très nombreux et très complets. Vous aurez peut-être besoin de fonctionnalités spécifiques pour aller plus loin. Dans ce cas, il faudra prévoir un budget supplémentaire (environ 50 $ par an suivant vos besoins).

 

Alors… Wix ou WordPress ?

Pour résumer, les deux plateformes ne s’adressent pas exactement au même public. Wix est plutôt fait pour les débutants grâce à son éditeur visuel très facile à utiliser. WordPress, quant à lui, s’adresse plutôt à des personnes qui auront le temps (et n’auront pas peur) de faire quelques recherches. Grâce à la communauté WordPress, il est possible de trouver réponse à ses questions très facilement en ligne. WordPress est aussi la solution avec le meilleur rapport qualité-prix.

Cependant, si vous n’avez aucune envie d’apprendre les termes techniques, que vous souhaitez disposer d’un outil clé en main et que vous avez le budget, Wix sera davantage adapté pour vous.

 

Notre solution pour nos clients :

À la question Wix ou WordPress, pour notre agence, la réponse est évidente : WordPress. Cette plateforme pourra tout faire et coûtera moins cher. Nous rendons donc WordPress accessible sans avoir à apprendre les aspects techniques, sans avoir à chercher un template, sans avoir à composer de texte et sans avoir à acheter d’image ni à prendre des licences de plug-ins payantes.

À 150,00 $ par année, nous hébergeons votre site et fournirons le domaine. Bien sûr, nous facturons la création de sites internet, mais elle sera faite par un professionnel. Vous obtiendrez des résultats et n’aurez pas a payer un forfait comme chez Wix. En quelques années, vous aurez sauvé la différence entre les frais de forfait Wix et nos frais de créations. En plus, vous n’aurez pas perdu le 40 à 60 heures que peut représenter le travail colossal de conception d’un site web. 

Pour faire simple, on vous encourage à nous appeler pour discuter de votre projet. Même si vous choisissez de faire le projet vous-même, nous pourrons vous aider en analysant votre site et en vous faisant des recommandations.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.