fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

7 Jours 9:00-19:30

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Choisir WooCommerce ou Shopify

WooCommerce et Shopify sont 2 plateformes très populaires pour la création de boutiques en ligne. Chacune ayant ses propres fonctionnalités et caractéristiques, il est important de les comparer pour s’assurer de choisir la solution qui correspond le plus à vos attentes et à vos besoins. Nous les avons donc étudié selon différents critères : installation, simplicité d’utilisation, design et personnalisation, fonctionnalités, paiements, livraison, sécurité et maintenance, optimisation SEO, marketing, langues, service client et bien sûr le prix. Après avoir lu ce comparatif, vous devriez être en mesure de choisir entre WooCommerce ou Shopify.

Shopify, c’est quoi ?

Shopify est un SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service) lancé en 2006 au Canada. Il s’agit d’une solution toute en un qui permet de créer un site e-commerce très facilement sans avoir à s’occuper des aspects techniques comme l’hébergement, les mises à jour, etc.

WooCommerce, c’est quoi ?

WooCommerce est une extension pour WordPress qui est disponible depuis 2011 et qui permet de transformer n’importe quel site en boutique en ligne. C’est actuellement le système le plus utilisé au monde avec 55% des parts de marché mondiales.

Installation

Shopify

Avec Shopify, vous avez la garantie d’une installation simple. Pour créer sa boutique en ligne, il suffit de créer son compte sur Shopify, choisir son nom de domaine et l’acheter ou bien lier votre nom de domaine existant, puis de sélectionner votre thème.

WooCommerce

Avec WooCommerce, la démarche est un peu plus complexe, sauf si vous connaissez déjà WordPress. Si ce n’est pas le cas, il faudra dans un premier temps installer WordPress et vous familiariser avec la plateforme avant d’ajouter le plugin WooCommerce. Puisque tout se passe sur WordPress, il faudra trouver un hébergement vous-même, configurer WooCommerce suivant vos besoins et choisir un thème. Ne soyez pas apeuré par ces aspects techniques. La communauté WordPress est tellement grande qu’il sera facile de trouver réponse à toutes vos questions par le biais de tutoriels vidéo, d’articles ou de forums.

Nous pourrons aussi vous aider à créer un site wordpress pour vous.

Simplicité d’utilisation / Prise en main

Shopify

Sur Shopify, on retrouve un tableau de bord intuitif et les fonctionnalités les plus utilisées apparaissent clairement. Au démarrage, vous êtes guidé pour ajouter des produits et personnaliser votre boutique. Vous pouvez aussi regarder leurs modules vidéo accessibles gratuitement pour vous former rapidement.

Du côté de l’éditeur, Shopify utilise un système de glisser-déposer qui permet de voir les modifications en temps réel.

WooCommerce

Pour WooCommerce, la prise en main sera plus ou moins facile suivant votre niveau de connaissance de la plateforme WordPress. L’accès aux différents paramètres n’est pas aussi intuitif que sur Shopify. Il n’y a pas non plus de glisser-déposer mais la dernière version de l’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg) facilite la visualisation de la page en cours d’édition. Si Gutenberg ne vous convient pas, d’autres éditeurs de contenu comme Elementor peuvent être ajoutés.

Design et personnalisation

Shopify

En termes de personnalisation, Shopify intègre une boutique de thèmes. Quelques uns sont gratuits mais la plupart sont payants. Assez peu de choix, on compte un peu de plus de 70 thèmes mais chaque thème propose des variations de design.

WooCommerce

Chez WooCommerce, le design de votre site dépendra du thème WordPress que vous avez choisi. Assurez-vous simplement qu’il soit compatible avec WooCommerce, ce qui est le cas d’un très grand nombre. Les thèmes WooCommerce peuvent se trouver sur des plateformes comme ThemeForest où vous aurez plusieurs milliers de designs à portée de clic.

Du côté de la personnalisation, vous aurez beaucoup plus de liberté avec WooCommerce qu’avec Shopify puisque vous auto-hébergez votre site et vous contrôlez entièrement son contenu. Vous pourrez donc ajouter les extensions (plugins) que vous voulez et même modifier le code au besoin.

Que ce soit pour WooCommerce ou Shopify, assurez vous d’avoir un thème responsive (qui s’adapte aux différentes tailles d’écran : ordinateur, tablette, téléphone) pour améliorer l’expérience utilisateur et optimiser le référencement de votre site.

Fonctionnalités

Les deux solutions sont à peu de chose près similaires en termes de fonctionnalités pour une boutique en ligne : présentation des produits, gestion des paiements, des commandes, des stocks… La seule différence importante est que WooCommerce permet de créer un site plus complet qu’une simple boutique en ligne. Vous pourrez en effet intégrer la présentation de votre entreprise, vos actus, voire même un blog. Il est désormais possible de créer un blog avec Shopify mais avec beaucoup moins de contrôle sur le contenu et son apparence.

Contrairement à WooCommerce, sur Shopify vous serez limité en termes de nombre de variantes (combinaisons d’option pour un produit) : 100 variantes et 3 options maximum par produit (taille, couleur, matériau, poids…).

Paiements

Shopify

Shopify intègre 2 moyens de paiement : Paypal et Shopify Payments. Attention, Shopify Payments, qui permet de payer avec une carte de crédit, n’est disponible que dans certains pays, dont le Canada et les États-Unis. Pour les sites basés dans d’autres pays, il est possible de rattacher d’autres plateformes de manière payante. Voir les moyens de paiement disponibles au Canada.

WooCommerce

Sur WooCommerce, Paypal et Stripe sont disponibles gratuitement. Ajouter d’autres plateformes est également possible mais engendrera là aussi des frais supplémentaires. L’avantage de WooCommerce, c’est que vous pourrez trouver n’importe quelle plateforme de paiement parmi les extensions, même si elles sont très locales.

Frais de livraison

À la fois sur Shopify et sur WooCommerce, vous pourrez décider des montants pour la livraison en fonction des critères comme la taille, le poids, la destination de la livraison… Pour ajouter des options de livraison comme Fedex ou UPS, il faudra acheter un plugin sur WooCommerce et prendre l’offre Advanced sur Shopify.

Sécurité et maintenance

Shopify

Shopify gère la sécurité et la maintenance de votre site. Tout ce que vous aurez à faire, c’est vérifier que tout fonctionne de manière régulière, notamment les applications que vous avez installé.

WooCommerce

Puisque vous avez l’entière propriété de votre boutique en ligne avec WooCommerce, sa maintenance et sa sécurité sont sous votre responsabilité. Les hébergeurs proposent parfois de gérer cette partie. Il est possible de la confier à un expert si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, mais cela engendrera des coûts qu’il faudra prendre en compte.

Optimisation SEO

Shopify

Le temps de chargement est un des nombreux éléments importants pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Il a aussi un impact sur les ventes puisque plus le temps d’attente est long, moins vos utilisateurs resteront sur votre page. Le temps de chargement sur Shopify est en théorie plus rapide que WooCommerce grâce à son infrastructure mais en pratique, cela dépendra de l’hébergement avec lequel on le compare du côté de WordPress.

WooCommerce

Sur WooCommerce, vous avez l’avantage d’avoir le contrôle sur tout ce que vous publiez. Comme nous l’avons évoqué plus tôt sur les fonctionnalités, avec WooCommerce vous pouvez non seulement créer une boutique en ligne mais aussi un site complet avec actus et blog notamment. Cela vous donne une longueur d’avance pour votre référencement par rapport à Shopify. Vous aurez notamment le contrôle sur les métadonnées et le slug de chaque page (la partie de l’URL qui suit votre nom de domaine après le ‘/’).

Marketing

Shopify

Le suivi des statistiques de votre boutique est directement intégré à Shopify. Elles comprennent le nombre de visites détaillé, les ventes, les sites qui vous amènent des visiteurs, les produits les plus recherchés, et bien plus encore. Vous pouvez aussi créer des rapports personnalisés.

WooCommerce

Sur WooCommerce, vous avez certaines données disponibles sur votre tableau de bord mais pour un suivi précis de vos statistiques, mieux vaut lier votre site à Google Analytics, un outil extrêmement puissant et complet.

Shopify et WooCommerce offrent tous les deux la possibilité d’envoyer des newsletters. Pour Shopify, le système est directement intégré sur la plateforme. Sur WooCommerce, il faudra installer une extension comme Getresponse (un mailchimp, mais en mieu) et la configurer.

Sur les deux plateformes, il est possible pour vos clients d’acheter soit de manière anonyme, en tant qu’invité, soit en créant un compte.

Langues

Shopify

Pour avoir un site multilingue, assurez-vous de choisir un thème qui propose cette option. Sinon, vous pouvez toujours ajouter une application payante comme Langify ou Weglot.

WooCommerce

Pour transformer votre site WooCommerce en une boutique multilingue, il faudra souscrire au plugin WPML qui propose des traductions automatiques. Cette extension vous fait payer selon le nombre de mots que vous devez traduire. Vous avez le droit à 10000 mots gratuits chaque mois (12000 si vous créez un compte de traduction). Si vous ne souhaitez pas payer pour la traduction de votre site, Polylang est une très bonne alternative gratuite à WPML.

Aide et Service Client

Shopify

Shopify offre un service client disponible par téléphone, par chat ou par e-mail 24h/24 et 7j/7. Il n’est disponible qu’en anglais. Un centre d’aide permet également de répondre aux questions les plus fréquentes.

WooCommerce

Il n’y a pas de service client dédié pour WooCommerce mais la communauté est tellement grande que vous trouverez facilement la réponse à vos questions, notamment sur les forums.

Prix

Shopify

Chez Shopify, vous aurez le choix entre 3 abonnements. Tous comprennent au minimum le certificat SSL (technologie de sécurité pour votre site), l’hébergement et le service client.

  • L’offre basique ‘Basic Shopify’ à 29$ par mois qui inclut les fonctionnalités basiques pour démarrer une boutique en ligne, notamment un nombre illimité de produits, 2 comptes utilisateurs et un stockage illimité. Avec cette offre, Shopify prélèvera une commission de 2% sur toutes vos ventes. C’est le forfait le plus utilisé car il est suffisant pour démarrer sa boutique en ligne.
  • L’offre supérieure ‘Shopify’ à 79$ par mois qui propose davantage de fonctionnalités, notamment 5 comptes utilisateurs,  des rapports avancés (clients et ventes), mais pas suffisantes si vous avez une boutique conséquente. Ici les frais de transaction s’élèvent à 1%.
  • L’offre la plus avancée ‘Advanced Shopify’ à 299$ par mois qui est l’option à choisir si vous avez une boutique qui génère beaucoup de ventes. Elle permet notamment de proposer des livraisons par des transporteurs spécialisés comme UPS ou FedEX, de créer des rapports professionnels personnalisés capables de gérer une quantité importante de données et de créer un compte pour 15 collaborateurs. Les commissions sur vos ventes ne seront plus que de 0,5%.

Un thème premium sur Shopify vous coûtera entre $140 et $180. Il faudra aussi ajouter les coûts liés au nom de domaine, aux plateformes de paiement ainsi que les applications payantes que vous souhaitez ajouter sur votre boutique.

WooCommerce

WooCommerce est une extension opensource, donc gratuite. Il y aura tout de même des frais annexes à prévoir que nous allons vous lister ce-dessous :

  • Nom de domaine
  • Hébergement : vous aurez le choix de prendre un hébergeur plus ou moins cher suivant vos besoins (serveur mutualisé ou dédié, emplacement des serveurs, technologie utilisée, vitesse de chargement…).
  • Thème premium : comptez entre $20 et $100
  • Plugins payants : plateformes de paiement, envoi d’e-mails et newsletters, chatbots…

Alors que choisir : WooCommerce ou Shopify ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix, que vous vous tourniez vers WooCommerce ou Shopify. Les fonctionnalités et les offres sont à peu de choses près similaires. Seules quelques différences seront déterminantes si vos besoins sont spécifiques.

Pour faire simple, Shopify sera plutôt adapté aux personnes qui lancent leur boutique en ligne et qui n’auraient pas encore d’expérience dans la création de site internet, notamment sur WordPress. Avec Shopify, vous serez guidé et vous vous sentirez de fait plus en confiance.

WooCommerce sera plus adapté si vous souhaitez être en total contrôle de votre contenu, de son hébergement et de votre budget. Ce sera un bon choix pour ceux qui ont l’envie et le temps d’apprendre à manipuler cette plateforme et plonger dans tous ces réglages.

Besoin d'aide avec WordPress?

Notre agence est spécialisée dans la création de site wordpress et Woocommerce. Nous espérons vraiment que cet article vous aura aidé à faire votre choix de plateforme pour votre e-commerce. Si vous avez fait votre choix de plateforme et que Woocommerce vous semble une bonne solution, faite nous signe et nous vous aiderons dans votre projet.

Si jamais vous avez besoin d’aide avec Shopify, appelez-nous. Selon vos besoins, nous vous recommanderons une agence plutôt qu’une autre et nous pourrons aussi vous aider en publicité, positionnement google, planification, etc.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Notre agence

Ton Consultant est une agence de marketing et de consultation en ligne et hors ligne. Nous mettons, au cœur de l’entreprise, la confiance et la satisfaction de nos clients.

Article récent

Suivez nous

Dernier avis de clients

Hébergé chez:

Créé via:

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Conseils Gratuits

Parle de ton site avec nous, sans engagement.